Les Espaces de l’images
Depuis une trentaine d’années, l’intégration de la photographie dans le champ artistique contemporain se trouve confirmée par la pratique de nombreux artistes qui associent leurs images à de véritables expériences scénographiques. La 11e édition du Mois de la Photo à Montréal propose d’explorer la question des dispositifs et de la mise en espace, perçue comme une des clés de lecture essentielles des différents projets photographiques présentés au cours de ces dernières années.
L’étendue des possibilités — due à la diversité technique des appareils argentiques ou numériques, des formats adoptés, des procédés de tirage et aux multiples alternatives offertes en terme de muséographie et d’occupation de l’espace — appelle de plus en plus un positionnement conscient des photographes dans leur rapport à l’exposition. Parties intégrantes des projets, les méthodes de réalisation et les modalités de visualisation exercent une influence directe sur l’esthétique des images. Agrandissement et monumentalité des tirages, projection de diapositives, conception in situ, fabrication d’objets et de machines, mise en scène visuelle et sonore : à chaque démarche correspond l’usage d’une pragmatique de monstration particulière qui détermine la forme et le sens des images proposées.
Le Mois de la Photo à Montréal 2009 dressera un parcours d’expositions attentif à ces conditions de production et à ces enjeux scénographiques, lequel permettra de renouveler l’approche des œuvres et d’offrir un nouveau regard sur la scène photographique et artistique contemporaine.