Rinko Kawauchi

(Japon)

Rinko Kawauchi

Illuminance

Rinko Kawauchi sait transformer les détails de la vie quotidienne en faits existentiels d’une vibrante intensité. Ses photographies très phénoménologiques scrutent les choses d’un regard si pénétrant qu’elles constituent, en s’accumulant, une célébration de la vie dans laquelle se profilent immanquablement les questions de l’origine et de la mort. Dans Illuminance [Illumination] (2007-2011), elle fait surgir la sensualité du monde de sa lentille en accentuant la rugosité d’une paroi, la viscosité d’une larme, la saturation d’une couleur ; puis elle intensifie pareillement la lumière jusqu’à ce qu’elle exsude des corps, traduisant leur énergie invisible par ses effets éblouissants. En convoquant ainsi notre entière sensibilité, c’est la conscience de notre présence au monde que l’artiste souhaite stimuler.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.
Née en 1972 à Shiga au Japon, Rinko Kawauchi vit et travaille à Tokyo. Avec ses photographies qui transforment des détails ordinaires en faits d’une vibrante intensité, elle est rapidement devenue une figure majeure de la photographie japonaise actuelle. Sa participation aux Rencontres d’Arles en 2004 a marqué son entrée sur la scène internationale. Depuis, ses œuvres ont fait l’objet de près d’une trentaine d’expositions individuelles à travers le monde, notamment à la galerie Hermès, New York (2011), au Musée d’art moderne de São Paulo (2007), au Hasselblad Center de Göteborg, en Suède (2007), à la Photographers’ Gallery de Londres (2006) et à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris (2005). Son plus récent livre, Illuminance, a été publié par Aperture en 2011. Lauréate en 2002 du prix Rookie of the Year de la Société photographique du Japon, Kawauchi recevait en 2009 le prix Infinity remis à chaque année par l’International Center of Photography de New York. Elle est représentée par la Galerie FOIL de Tokyo.

foiltokyo.com

ARSENAL
2020 William (au coin Canning et Notre-Dame O.) | 438 402 4975
8 sept – 9 oct 2011 | mercredi 12 h à 18 h, jeudi 12 h à 19 h, vendredi au dimanche 12 h à 18 h
Vernissage – jeudi 8 sept 2011 à 18 h (en présence de l’artiste)

Rinko Kawauchi, Untitled, de la série / from the series Illuminance, 2009. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Galerie FOIL, Tokyo, et le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès / Courtesy of the artist and FOIL Gallery, Tokyo, with the support of the Fondation d’entreprise Hermès © Rinko Kawauchi

ARTISTES