// Appel de dossiers

Pour artistes canadiens

 

L’appel de dossiers est maintenant terminé.  Merci de votre participation!

Parisian-Laundry-002

Pour Le Mois de la Photo à Montréal 2017, Ami Barak propose d’explorer la notion de pièce à conviction photographique sous ses aspects les plus variés. Si la caméra voit mieux que l’œil, c’’est l’artiste qui, en dernier ressort, imprime à l’image du monde son propre point de vue, son intuition, son désenchantement aussi. Ainsi, Ami Barak souhaiterais que les œuvres pressenties, de l’image fixe à l’image en mouvement :

  • explorent des réalités qui contestent la fiabilité de l’image photographique;
  • posent la question de l’image comme témoin du réel et s’intéressent au caractère fantasmé et sublimé de la réalité;
  • étendent la question de la véracité de l’image à des horizons plus vastes que la trace documentaire et l’enregistrement du réel;
  • invitent les spectateurs à ne pas accepter sans critique le témoignage de l’image.

Directives de soumission

Œuvres recherchées

Nous sommes à la recherche d’œuvres d’artistes canadiens qui reflètent l’ambigüité patente du médium photographique, fixe ou animé, dans son ambition d’être le témoin privilégié du réel.

Ainsi, nous nous intéressons à des projets qui, loin de privilégier l’image unique et l’esthétique d’une certaine façon, utilisent la caméra plus comme un moyen, un instrument qui permet de mettre en exergue des idées afin que chaque projet ait son propre cheminement.

Nous ne recherchons pas des images capturées, mais des photos travaillées qui transcendent l’instant unique. Nous sommes intéressés par des images qui sont l’aboutissement d’une préparation, d’une imagination; nous souhaitons qu’elles contiennent des éléments calculés qui, même s’ils ne parviennent pas à une chose définitive, arrivent en fin de compte à ajouter de la crédibilité à une thèse.

Seules les propositions reliées au thème De quoi l’image est-elle le nom? seront examinées. Nous vous prions de ne pas envoyer de propositions de commissariat d’exposition. Cet appel de dossiers ne concerne que les citoyens canadiens ou résidents permanents. La sélection des artistes étrangers se fait sur invitation seulement.


Envoi des dossiers

Faites parvenir vos dossiers (en français ou en anglais) par courriel seulement à :
soumission2017@moisdelaphoto.com, au plus tard le 13 mai 2016.

Les dossiers devront comprendre :

  1. Une brève présentation expliquant de quelle manière votre projet est lié au thème (maximum 250 mots) en format Word ou PDF.
  1. Des éléments visuels pouvant inclure :
  • un maximum de 10 images (500 ko par image) en format JPG (72 dpi, couleurs RGB) ou PDF. Les images doivent être identifiées et accompagnées d’une liste descriptive précise (titre, année, médium, dimensions);
  • un lien vers votre page web ou un autre site présentant vos œuvres (si disponible).

N’envoyez aucune vidéo par courriel. Veuillez fournir un lien afin de permettre un visionnement en ligne.

  1. Un bref curriculum vitæ (maximum 3 pages) en formats Word (.doc ou .docx seulement) ou PDF.
  1. Vos coordonnées (prénom et nom, adresse postale, téléphone, courriel, site Web, pays de naissance et pays de résidence). Si vous désirez soumettre un projet collectif, nous vous demandons de désigner un seul responsable parmi les participants.

Téléchargez l’appel de dossiers ici (PDF) >>>


À noter 

Tous les dossiers conformes aux instructions décrites dans le présent document et reçus avant la date limite seront attentivement examinés par le commissaire invité. La sélection se fera à la lumière de sa vision personnelle du thème. Nous prévoyons recevoir de nombreux dossiers et, malheureusement, le MPM ne pourra répondre à chaque candidat. Le MPM vous contactera directement, le cas échéant, pour obtenir des renseignements ou des documents supplémentaires ou encore pour organiser une visite d’atelier.

Vous devez envoyer vos dossiers par courriel seulement : tout autre document non sollicité envoyé à nos bureaux ne sera ni examiné ni retourné. Le MPM et Ami Barak ne peuvent être tenus responsables des documents non reçus, perdus ou illisibles. Les dossiers en retard ou incomplets et les œuvres qui ne sont pas reliées au thème de la biennale ne seront pas pris en considération.


Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
soumission2017@moisdelaphoto.com | T 1 514 390-0383