Le Mois de la Photo à Montréal, 14e édition
Biennale internationale de l'image contemporaine

LA CONDITION POST-PHOTOGRAPHIQUE

Commissaire invité Joan Fontcuberta
10 SEPT - 11 OCT 2015

La publication de la 14e édition du Mois de la Photo à Montréal est maintenant disponible!

Réalisé sous la direction de Joan Fontcuberta, cet ouvrage de référence majeur illustré présente les œuvres des 29 artistes participant à cette biennale internationale de l’image contemporaine. De plus, d’éminents spécialistes dans le domaine proposent une analyse critique de la condition post-photographique, explorant la communication et la transmission de données visuelles dans le cyberespace, les frontières de la réalité virtuelle, ainsi qu’Internet comme nouvel espace public où le monde est reflété et façonné par la prolifération des images. Cette publication nous invite à repenser le rôle de la photographie aujourd’hui.

Avec des essais de Joan Fontcuberta, Derrick de Kerckhove, Suzanne Paquet, Fred Ritchin, David Tomas.

12343302_10154317614390828_427228720_o

ARTISTES

ÉVÉNEMENTS

1er au 3 octobre 2015

Nous sommes actuellement plongés au cœur d’une seconde révolution numérique. Le Web et les interfaces personnelles en sont les supports, Internet et les appareils intelligents les instruments. Le colloque international, À partir d'aujourd'hui... Reconsidering Postphotography, organisé par les trois partenaires institutionnels de longue date en études photographiques que sont l'Université Concordia (UC), l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Mois de la Photo à Montréal (MPM), entend faire le point sur les impacts artistiques et sociaux des technologies photographiques contemporaines.

PUBLICATIONS

Chaque édition du Mois de la Photo à Montréal s’accompagne d’une publication académique majeure et abondamment illustrée.

Bien davantage qu’un catalogue d’exposition, la publication constitue un ouvrage de référence autonome visant à approfondir la réflexion sur le thème de la biennale. Intitulé La condition post- photographique, l’ouvrage réunira, outre un essai original de Joan Fontcuberta, quatre textes inédits rédigés par des experts en art contemporain et en arts médiatiques : Derrick de Kerckhove (Ontario, Canada), Suzanne Paquet (Québec, Canada), Fred Ritchin (États-Unis) et David Tomas (Québec, Canada).

Véritable panorama des plus récentes tendances de l’image contemporaine, le livre comportera également une riche section iconographique consacrée aux œuvres présentées.