La Condition post-photographique
- Émergence de l’homo photographicus. Tous, nous produisons des photos; tout peut faire l’objet de photos. L’image et l’événement se fondent ensemble. Vers une ontologie de la photographie numérique. Le document mis en question.
- Sursaturation d’images. Internet se convertit à la fois en archives et en compost universel. La massification de l’image impose une écologie visuelle qui légitime de nouvelles pratiques d’appropriation et des pratiques antiartistiques. L’art mis en question.
- Disponibilité immédiate et absolue d’images : vers une esthétique de l’accès. Les moteurs de recherche comme outils de création. La valeur de la circulation des images en opposition avec la valeur du contenu des images. Le canon mis en question.
- L’auteur comme prescripteur. L’assignation de sens à l’image prévaut sur la production de l’image. Écroulement des rôles traditionnels d’auteur, de commissaire d’exposition, de collectionneur, d’enseignant, de critique... Crise dans les espaces d’« habitation » de l’image : le musée, l’exposition, le livre, les pages Web... La condition d’auteur mise en question
COMMISSAIRE INVITÉ
Joan Fontcuberta
Près de quarante ans de pratique tant artistique que théorique axée sur les conflits entre nature, technologie et vérité confirment l’engagement fécond de Joan Fontcuberta envers la photographie. Né à Barcelone en 1955, Fontcuberta est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages portant sur différents aspects de l’histoire, de l’esthétique et de l’épistémologie de la photographie. Il a signé de nombreuses expositions internationales dont Fotografia 2.0 (Círculo de Bellas Artes, PhotoEspaña, Madrid, 2014), Artwork as Collection (FotoColectania, Barcelona, 2013), From Here On (Les Rencontres d’Arles, 2011), Idas & Chaos. Trends in Spanish Photography 1920-1945 (International Center of Photography, New York, 1987). En 1982, il a cofondé la biennale de photographie Primavera Fotográfica à Barcelone et il a été directeur artistique des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 1996. De 2008 à 2014, il a assumé la présidence de l’Association des artistes visuels de la Catalogne. Sa production artistique a fait l’objet d’expositions individuelles au Museum of Modern Art à New York et au Chicago Art Institute, entre autres, et ses œuvres font partie de plusieurs collections d’institutions, notamment le Metropolitan Museum of Art à New York, le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa et le Centre Georges-Pompidou à Paris. Il a remporté le Prix international de la Fondation Hasselblad en 2013.Entrevue avec Joan Fontcuberta réalisée par La Fabrique culturelle