Adam Broomberg et Oliver Chanarin
(Afrique du Sud/Royaume-Uni | Royaume-Uni)

VIOLENCE DIVINE
Parisian Laundry
10 septembre au 11 octobre 2015
Le duo formé d’Adam Broomberg et d’Oliver Chanarin s’est illustré par ses recherches critiques sur les façons d’imaginer le conflit et la violence. Son œuvre dénoue l’écheveau des usages et des contextes de la photographie, tout en démontrant que les technologies de l’image ne sont pas neutres et que les archives ne sont pas innocentes.
En 2011, en visite à la maison abritant les Archives Bertolt Brecht à Berlin, Broomberg et Chanarin découvrent un exemplaire de la Bible annoté par Brecht, dans lequel le dramaturge avait également inséré des images. De cette découverte sont nés un projet d’exposition, Divine Violence (2013), et un livre d’artiste acclamé, Holy Bible (2013), où des passages de l’histoire sacrée sont émaillés d’images évocatrices exhumées parmi les millions de documents disponibles dans l’Archive of Modern Conflict. Chaque œuvre se compose d’un chapitre de la Bible, dont les pages sont déployées dans l’ordre, avec certains paragraphes soulignés ou recouverts de photos de guerres, de génocides, de destruction et de catastrophes mêlées à des photos à caractère sexuel ou représentant des activités de loisir sans liens apparents. Ce mariage forcé, l’intrusion d’images étrangères dans le texte, fait la lumière sur le récit prétendument neutre des relations entre Dieu et son peuple élu, et démontre, comme l’affirme le philosophe israélien Adi Ophir – autre source d’inspiration du duo –, que les structures du pouvoir des systèmes modernes de gouvernance émanent de la trame obscure de l’Ancien Testament.
Dans l’esprit de la méthodologie brechtienne, Broomberg et Chanarin confèrent un sens nouveau aux images qui, transcendant leur caractère médico-légal, deviennent des sentinelles pour lutter contre les spectres et les crimes.
BIO
Adam Broomberg est né en 1970 à Johannesburg, et Oliver Chanarin est né en 1971 à Londres. Ils vivent et travaillent tous deux à Londres. Leurs œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions internationales, notamment à la Goodman Gallery à Cape Town (2015) ; au FOAM Photography Museum à Amsterdam (2015, 2014) ; à la Tate Modern à Londres (2014) ; au FotoMuseum à Anvers (2014) ; au Museum of Modern Art à New York (2013) ; au Paradise Row à Düsseldorf (2011) ; et à La Virreina Centre de la Imatge à Barcelone (2010). Leurs œuvres font partie de nombreuses collections, telles que celles de la Tate Modern à Londres, du Museum of Modern Art à New York, du Stedelijk Museum à Amsterdam, du Victoria and Albert Museum à Londres, du Musée de l’Elysée à Lausanne, et de l’International Center of Photography à New York. Les artistes ont reçu l’ICP Infinity Award 2014 pour leur publication Holy Bible, et le Deutsche Börse Photography Prize en 2013 pour War Primer 2. Ils sont représentés par la Lisson Gallery à Londres et la Goodman Gallery à Johannesburg.
www.broombergchanarin.com
www.lissongallery.com
www.goodman-gallery.com
Portrait: © Basil Davidson