After Faceb00k
(Québec, Canada)
AFTER FACEB00k : À LA DOUCE MÉMOIRE <3
Musée McCord
10 septembre 2015 au 10 janvier 2016
Nous accumulons une foule de détails de notre vie dans les réseaux sociaux, et il y a lieu de se demander ce qu’il adviendra, après notre mort, de cette énorme quantité de données personnelles stockée sur de puissants serveurs. Cette question suscite des considérations juridiques et morales. La préservation des comptes de personnes décédées – Facebook, par exemple, ne permet pas de supprimer ces comptes, mais seulement de les convertir en comptes « commémoratifs » – signifie qu’une identité peut survivre au-delà de la disparition de son corps. Cette « âme virtuelle » suggère la possibilité d’une existence ou d’une immortalité au sein des médias numériques.
Pour Le Mois collectif After Faceb00k a conçu À LA DOUCE MÉMOIRE <3 (2015), une installation qui présente cette vie après la mort et qui analyse la gestion du deuil dans les réseaux sociaux. Dans cette saisissante simulation d’un cimetière avec ses tombes, les stèles funéraires et les pierres tombales sont remplacées par ces prétendus méga-serveurs qui conservent les moindres détails de notre identité. Des milliers de photos tirées de pages commémoratives se succèdent sur les écrans, des images prises lors de funérailles et dans des salons mortuaires autant que des images à la mémoire du défunt, autrement dit, des restes symboliques qui permettent de « rester en contact » avec l’usager dans l’au-delà.
L’être humain a toujours cherché à s’incarner dans des lieux où son corps ne peut plus être, c’est-à-dire en effigie. De nos jours, cela se fait non plus avec des masques mortuaires ou des sculptures funéraires, mais en publiant des photos sur un mur Facebook. Pour Pétrarque, « Un bel morir tutta una vita onora ». Quelles élégies post-photographiques viendront aujourd’hui apaiser notre douleur ?
BIO
After Faceb00k est un projet qui a été développé dans le cadre d’une résidence de recherche au Centre des arts actuels Skol à Montréal (2012). Les artistes qui y participent parcourent des pages du réseau social Facebook afin de constituer une documentation sur la production et la circulation de photographies sur cette plate-forme. Le projet s’intéresse aux enjeux économiques, politiques et sociaux liés au partage d’images sur Facebook ainsi qu’au changement de paradigme de la photographie actuelle qui est coextensif de l’essor des réseaux sociaux. Depuis 2012, After Faceb00k produit des expositions qui prennent en compte le lieu et la communauté où elles sont présentées, notamment à ARTsPLACE Gallery à Annapolis Royal (2015) ; à Latitude 53 à Edmonton (2014) ; à SetUp Art Fair à Bologne (2014) ; au Alternator Centre for Contemporary Art à Kelowna (2014) ; à L’Écart Lieu d’Art Actuel à Rouyn-Noranda (2014) ; et à l’Espace F à Matane (2013).