Alain Paiement

(Québec, Canada)

Alain Paiement

Arrangements d’après nature (2009) reconstitue deux espaces domestiques en montrant simultanément les pièces d’un logement dans le foisonnement de leurs détails. Par le biais du montage et du télescopage de différents clichés, la vision photographique des lieux crée un point de vue impossible où la perspective traditionnelle est annulée. Les aberrations optiques d’Alain Paiement rejouent les espaces habités et les révèlent dans une mise en scène monumentale associée à des projections vidéo.

L’œuvre inédite est spécialement conçue pour Le Mois de la Photo à Montréal.

Alain Paiement est né en 1960 à Montréal, Québec, Canada. Il vit et travaille à Montréal.

Alain Paiement décline une nouvelle relation à l’espace par le biais de photographies monumentales où cohabitent la capture photographique du lieu et son montage minutieux. L’artiste prélève des fragments de temps et d’espace qui se jouxtent et se permutent afin de composer une nouvelle vision du réel. À partir des années 1990, ses photographies ont pour sujets l’architecture urbaine (Sometimes Square, 1996), les appartements familiers (F3 (Living Chaos), 2001) et l’espace domestique dans sa forme la plus anodine (Partir d’où j’habite, 2002). Avec Parages (2002) et Tilt (2005), son travail évolue vers de nouvelles reconstructions de l’espace habité. Les installations d’Alain Paiement conduisent la photographie vers de vastes mises en scène dont le procédé, proche de la mappemonde et de ses déformations spatiales, permet de retranscrire une réalité tridimensionnelle en deux dimensions. Les repères usités de la représentation vacillent — l’horizon et la profondeur, la perspective et le point de fuite —, annulés par les multiples points de vue en surplomb des volumes occupés. L’artiste se tourne vers la cartographie qui, associée au collage visuel, ouvre le champ de la photographie à une vision omnisciente et radicale des habitats dans le foisonnement de leurs détails. Au sein de l’espace d’exposition, la monumentalisation et l’extension maximale du support permettent l’émergence du pouvoir spectaculaire des images.

Les installations d’Alain Paiement ont été présentées dans le cadre d’expositions personnelles (« Le Monde en chantier », Galerie de l’UQAM, Montréal, 2002 ; « Refaire surface », Espace photographique Contretype, Bruxelles, 2007) et collectives (« The Space of Making », n.b.k, Berlin, 2005 ; « La vie, c’est la vie : plaisir, passions, émotions », Biennale de Montréal, 2002).

 

FONDERIE DARLING
745, rue Ottawa
514 392 1554 | www.fonderiedarling.org

12 SEPT. – 29 NOV. 2009

mercredi au dimanche, 12 h à 19 h ; jeudi 12 h à 22 h
> Vernissage samedi 12 sept. 2009 à 17 h, en présence de l’artiste
> Conférence de l’artiste, samedi 26 sept. 2009 à 14 h

ARTISTES