Andreas Rutkauskas

(Québec, Canada)

Andreas Rutkauskas

VIRTUELLEMENT PRÉSENT 

Maison de la culture Frontenac
2 septembre au 11 octobre 2015

Les explorateurs sont confrontés aujourd’hui à un avenir peu encourageant : les cartes géographiques sont tracées d’un bout à l’autre, et il ne reste plus la moindre parcelle de terre inexplorée dans le monde. Avons-nous vraiment besoin d’explorateurs à l’ère de Google Maps ? À l’heure actuelle, les explorations les plus passionnantes se font à distance. C’est pourquoi l’étude de la nature ne requiert plus la présence in situ du spectateur. Les outils virtuels peuvent suppléer à l’observation directe, remplaçant ainsi la mission historiquement assignée à la photographie. La post-photographie finit par donner raison à Platon : les ombres – les écrans – sont notre interface avec le monde.

C’est ce qu’illustre Andreas Rutkauskas avec son projet Virtually There (débuté en 2010). Sans sortir de son atelier, l’artiste effectue des « randonnées » en ligne dans les Rocheuses, compilant des cartes topographiques et des données GPS de ses trajets, pour finalement sélectionner des points de vue de sites montagneux identifiés par Google Earth. Puis, il se rend physiquement sur les lieux pour y réaliser des photographies traditionnelles et ensuite comparer les résultats obtenus. Cette action renvoie non seulement aux transformations de l’ontologie de la représentation, mais elle ouvre aussi des fenêtres inédites sur l’expérience et la connaissance – fenêtres qui laissent également poindre la possibilité d’un land art virtuel de même qu’une forme renouvelée de l’aventure. Ce n’est pas pour rien que l’explorateur américain Eric Larsen, qui a tenté d’atteindre le pôle Sud à bicyclette il y a quelques années, a fait remarquer : « Ce qui compte aujourd’hui, c’est non pas tant ce qu’on a fait, mais comment on l’a fait. »

BIO

Né à Winnipeg en 1980, Andreas Rutkauskas vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (2007). Ses œuvres ont été présentées dans diverses expositions individuelles et collectives à l’OSLO 8 Contemporary Photography à Basel (2015) ; à la Gallery 400 à Chicago (2014) ; à la Campbell River Art Gallery (2014) ; à la Judith and Norman Alix Art Gallery à Sarnia (2013) ; au Centro Cultural Recoleta à Buenos Aires (2013) ; au TRUCK Contemporary Art à Calgary (2012) ; à la Foreman Art Gallery à Lennoxville (2011) ; et à Projex-Mtl Galerie à Montreal (2010). Les œuvres de Rutkauskas ont été reproduites dans Ciel Variable, ARTnews, ETC Media et Canadian Art. Rutkauskas a aussi reçu plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec (2013, 2011 et 2010) et du Conseil des arts du Canada (2012 et 2011).

www.andreasrutkauskas.com


Entrevue avec Andreas Rutkauskas

ARTISTES