Anne Ramsden

(Québec, Canada)

Anne Ramsden

Musée du quotidien / Museum of the Everyday, débuté en 2005, forme un musée fictif, composé d’une variété infinie d’actions et d’activités humaines photographiées sous leurs apparences les plus ordinaires. Les images virtuelles, issues notamment d’Internet, intègrent une vaste collection à travers laquelle Anne Ramsden imite les procédures muséales
de classification et d’inventaire. Les clichés amateurs deviennent les motifs d’affiches placées au hasard dans l’es- pace urbain. En choisissant des images d’usage courant pour son projet, Anne Ramsden tend à remettre en question le rôle muséal.

L’artiste et Le Mois de la Photo à Montréal remercient Publicité Sauvage pour son soutien dans le cadre de ce projet.

Anne Ramsden est née en 1952 à Kingston, Ontario, Canada. Elle vit et travaille à Montréal, Québec, Canada.

Par le biais de supports aussi variés que la photographie, l’installation et le dessin, Anne Ramsden collecte et restitue les détails anodins du quotidien. Au plus près d’une esthétique amateur, elle investit à la fois objets et images porteurs d’un caractère banal et les isole de leur contexte originel. L’artiste s’approprie les artefacts les plus simples produits par la société et bouleverse dans ses œuvres la distinc- tion entre objet usuel et objet culturel. De même que la vaisselle d’Anastylose : un inventaire (1999–2002), les photographies du Musée du quotidien / Museum of the Everyday (projet commencé en 2005) ne revendiquent aucune valeur esthétique et quittent leur usage premier pour se soumettre à une mise en exposition. La photographie amateur, les ustensiles de cuisine ou la vaisselle brisée intègrent une vaste collection à travers laquelle Anne Ramsden imite les procédures muséales de classification, de catalogage et de présentation. Par le geste de la collection et de l’inventaire méticuleux, par la saisie méthodique des éléments les plus rudimentaires, elle suscite une expérience nouvelle de leur apparition au sein de l’espace du musée ou de la ville. Depuis Possession (1997) et Patina (1998), les affiches attribuent un nouvel espace aux objets de consommation ou aux photographies issues d’Internet et s’offrent dans l’immédiateté de la communication éphémère et publique.

Le travail d’Anne Ramsden a été présenté lors des expositions personnelles « La Collection et le Quotidien » (Musée de Rimouski, 2007) et « Telling Objects » (Vestlandske Kunstindustrimuseum, Bergen, 2004). Elle a participé aux expositions collectives « Libre < échange » (Galerie de l’UQAM, Montréal, 2007) et « Sur l’expérience de la ville : interventions en milieu urbain » (Optica, Montréal, 1997).

LES ATELIERS JEAN BRILLANT

3550, rue Saint-Jacques Ouest
514 390 0383

L’ENSEMBLE DU TRAVAIL EST CONSTITUÉ D’AFFICHES QUI SERONT PLACARDÉES À L’EXTÉRIEUR DES ATELIERS JEAN BRILLANT ET
À TRAVERS LA VILLE.
> Vernissage jeudi 10 sept. 2009 à 18 h 30, en présence de l’artiste
> Visite commentée par Gaëlle Morel, commissaire invitée, dimanche 13 sept. 2009 à 14 h

ARTISTES