Annu Palakunnathu Matthew
(États-Unis)
Dans les romans, les pièces de théâtre et les films, l’échange – lorsqu’une personne endosse l’identité d’une autre – est une forme comique qui a fait ses preuves. Les œuvres photographiques réunies dans Lieux d’échanges peuvent sembler, à première vue, très enjouées. Or, après un examen plus minutieux, leurs marges critiques deviennent apparentes.
Les imitations d’Anna Palukunnathu Matthew traduisent visuellement son identité d’immigrante indienne aux États-Unis : An Indian from India. Ses images sont basées sur des photographies d’archives ethnographiques représentant des Amérindiens, recréées par elle et ses modèles, redoublant ainsi la notion d’altérité.
Les personnages fascinants de Lieux d’échanges nous invitent à plonger dans le théâtre social, racial et psychologique de la vie quotidienne.
Annu Palakunnathu Matthew a exposé au Victoria and Albert Museum (Londres), chez Sepia International (New York), au Musée d’art moderne de Moscou et au RISD Museum (Providence, Rhode Island). Elle a obtenu plusieurs bourses, dont la John Gutmann Fellowship. Son travail est présent dans les collections de la George Eastman House (Rochester, New York), du Museum of Fine Arts (Houston), du Center for Creative Photography (Tucson) et du RISD Museum. Il figure également dans BLINK, une célébration des 100 photographes contemporains les plus intéressants à travers le monde, publiée par Phaidon. Elle est professeure adjoint en photographie à l’Université du Rhode Island et son travail est représenté par Sepia International Inc. (New York).
Galerie Liane et Danny Taran, Centre des arts Saidye Bronfman
372 Ste-Catherine Ouest, Suite 507
514-861-9992
Lieux d’échanges. Michael Ensminger, Rafael Goldchain, Noritoshi Hirakawa et Annu Palakunnathu Matthew
8 septembre 2005 – 13 novembre 2005
Du lundi au jeudi de 9 h à 21 h, le vendredi de 9 h à 16 h, le dimanche de 10 h à 17 h.
Fermeture à 14 h les 3, 12, 17 et 24 octobre 2005. La galerie sera fermée les 4-5, 13, 18-19 et 25-26 octobre 2005
Vernissage le jeudi 8 septembre 2005 de 17 h à 20 h 30, en présence de Rafael Goldchain