Arthur Renwick
(Ontario, Canada)
Dans Émanations, Susan Butler, Lindy Lee et Arthur Renwick évoquent l’aura entourant leurs origines familiales, culturelles et technologiques.
À travers Delegates: Chiefs of the Earth and Sky (2004), Arthur Renwick critique les injustices subites par les chefs et les guerriers des Premières Nations, qui, en 1868, furent délégués pour signer le traité de Fort-Laramie, un document écrit dans une langue qu’ils ne comprenaient pas. Ce traité fut lu à haute voix au délégués rassemblés. Renwick entremêle les paysages du Dakota du Sud, qu’il nomme à la mémoire des chefs, et des signes de ponctuation flottants, symbolisant tant la langue écrite de l’oppresseur que les silences ayant ponctué le flot de paroles incompréhensibles.
Ces splendides monuments photographiques captent la fonction projective de l’imagination du spectateur.
Arthur Renwick, est né en 1965 à Kitamaat (Colombie-Britannique) ; il est membre de la Première Nation Haisla. Son travail allie la photographie et différents matériaux dans le but d’explorer les rapports entre l’identité culturelle et le développement colonial, et pour évaluer l’impact de l’industrie sur le paysage et la culture. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts du Emily Carr College of Art and Design (Vancouver) et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal). Renwick a exposé son travail à l’échelle nationale et internationale. Ses œuvres ont été acquises par des collectionneurs privés et des institutions, dont la Winnipeg Art Gallery et le Musée des beaux-arts du Canada. Renwick vit à Toronto; il enseigne à l’Université de Guelph (Ontario). Son travail est représenté par la Leo Kamen Gallery (Toronto).
Centre d’Art Amherst
Émanations. Susan Butler, Lindy Lee et Arthur Renwick
8 – 25 septembre 2005
Du mercredi au vendredi de 12 h à 18 h, samedi et dimanche de 12 h à 17 h 30
Rencontre avec les artistes le samedi 10 septembre 2005 à 12 h 30 au 1000, rue Amherst, # 103-104