Benoit Aquin et Patrice Alleyn
(Québec, Canada)
Diaporama Ordre public / désordre mondial
Contestations antimondialistes, luttes citoyennes, affrontements urbains, répressions policières, les conflits rencontrés dans ce diaporama photographique sont propices à la production d’images-chocs arborant les attributs formels de l’action directe : flou, bougé, compression temporelle, proximité extrême, etc. Or, ce diaporama, où l’on peut entendre des extraits sonores d’interrogatoires et de procès d’activistes, dont celui du Montréalais Jaggi Singh, est aussi une méditation poétique sur la guerre des idées.
Benoit Aquin
Né en 1963 à Montréal, Québec, où il vit et travaille toujours.
Après avoir étudié la photographie à la New England School of Photography (Boston) de 1985 à 1987, Benoit Aquin entreprend une prolifique carrière de photojournaliste qui l’amène à collaborer à de nombreuses publications, notamment au journal Voir, au magazine Recto Verso, ainsi que pour Maclean’s, Canadian Geographic, Time, En Route… Photographe documentariste, il a également exposé dans plusieurs galeries et musées tant au Canada qu’à l’étranger. Attentif à la condition humaine, il porte un regard sans complaisance sur les déshérités de la Terre et les laissés-pour-compte de la société opulente.
Patrick Alleyn
Né en 1967 à Montréal, Québec, où il vit et travaille toujours.
Directeur photo et rédacteur en chef adjoint au magazine Recto Verso et animateur communautaire pour le Centre Saint-Pierre à Montréal, Patrick Alleyn réalise des documentaires dans un objectif de mobilisation sociale. De 1997 à 1999, il a coordonné un vaste projet photographique dans les zones défavorisées du Centre-Sud de Montréal. Il s’inscrit dans la tradition de Roy Emerson Stryker, fonctionnaire américain qui a mené, de 1935 à 1943, la célèbre mission photo sur la misère des fermiers durant la Grande Crise, afin d’appuyer le programme de sécurité sociale du président Roosevelt.
Maison de la culture Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal
(514) 872-6889
Heures d’exposition : les mardi et mercredi de 13 h à 19 h, les jeudi et vendredi de 13 h à 18 h, les samedi et dimanche de 13h à 17 h
Du 4 septembre au 19 octobre 2003
Vernissage le 5 septembre 2003 à 17 h