Carlos et Jason Sanchez

(Canada)

Carlos et Jason Sanchez

Les photographies de Carlos et Jason Sanchez sont construites sur des mises en scène minutieuses dont les personnages sont interprétés par les proches des artistes. Se caractérisant par leur atmosphère étrange, près du suspense cinématographique, et par l’effet choc souvent recherché en photojournalisme, ces images sont porteuses d’un désarroi psychologique et d’une anxiété très actuelle. L’exposition regroupe ici un corpus important d’œuvres récentes.

Œuvres présentées :
Natural Selection (2005) ; Rescue Effort (2006) ; Crematorium (2006) ; Hurried Child (2005) ; et 2 nouvelles images en production

Between Life and Death (2006) est une intervention extérieure reconstituant un autobus accidenté qui permet d’entrevoir l’expérience de la mort projetée en trois dimensions. La technologie holographique utilisée dans cette installation produit un effet de réalité saisissant de cette expérience déstabilisante. Basé sur des témoignages de gens ayant vécu la proximité de la mort, cette œuvre crée une représentation épurée de ce moment sacré de l’existence où la vie et la mort se côtoient.

Carlos & Jason Sanchez
Carlos Sanchez est né à Montréal, Canada, en 1976
Jason Sanchez est né à Montréal, en 1981
Vivent et travaillent à Montréal
www.thesanchezbrothers.com

Depuis le début des années 2000, Carlos et Jason Sanchez ont développé un impressionnant corpus d’oeuvres photographiques, aussi déconcertant que romantique. Leurs images fixent des moments énigmatiques tirés de narrations sur lesquelles aucune explication n’est donnée, malgré les allusions qu’elles comportent. Abduction (2004) montre une fillette lisant une carte, assise sur un lit en fer forgé. Mais son regard est en réalité distrait par la présence d’un homme agenouillé face à elle. La tension entre les deux protagonistes devient encore plus troublante lorsqu’on se réfère au titre de l’oeuvre, qui suggère un enlèvement. Ici, comme dans toutes les oeuvres de Carlos et Jason Sanchez, la photographie est entièrement mise en scène. La qualité des décors fabriqués à la main, l’éclairage dramatique savamment étudié et le recours aux effets spéciaux transforment les photographies surdimensionnées en de complexes productions filmiques. Chaque oeuvre, qui nécessite des mois de travail, fait référence à des histoires inconnues que les spectateurs sont invités à repeupler à l’aide de leurs propres histoires. Le caractère perturbateur de ces narrations invite à réfléchir à la prétendue «sécurité » à laquelle aspire la société contemporaine. Dans Descent (2003), on voit une femme qui se noie et dont le corps glisse vers le fond de l’eau. L’éclairage est dramatique – un seul flash dirigé au-dessus du corps – tandis que la masse considérable du bleu de l’eau crée un effet déstabilisant. L’ambiguïté de la composition pousse le spectateur à élaborer sa propre histoire.

PARISIAN LAUNDRY
3550, ST-ANTOINE O.
T: 514.989.1056
[06 SEPT. – 21 OCT. 2007]
VERNISSAGE JEUDI 06 SEPTEMBRE 2007 À 18 H
MERCREDI AU DIMANCHE DE 12 H À 17 H

INTERVENTION EXTÉRIEURE
T: 514.393.0383
[06 SEPT. – 09 SEPT. 2007] ET [04 OCT. – 07 OCT. 2007]
LANCEMENT JEUDI 06 SEPTEMBRE 2007 À 19 H 30

 

ARTISTES