Chih-Chien Wang
(Canada + Taïwan)
Les photographies colorées de Chih-Chien Wang illustrent la beauté du quotidien. L’œil clairvoyant de Wang nous révèle le caractère instable et éphémère de la vie, particulièrement dans le contexte de sa propre expérience migratoire. Métaphore citadine des lieux de passage et de rencontre, Nest (2007) est une installation qui comporte un mécanisme réagissant au bruit en illuminant le dessous d’un pont. L’installation symbolise les innombrables traces évanescentes de nos échanges quotidiens caractérisant la vie urbaine.
Chih-Chien Wang
Né à Tainan, Taïwan, en 1970
Vit et travaille à Montréal, Canada
Les photographies, les vidéos, les films et les installations de Chih-Chien Wang s’inspirent de l’idée selon laquelle l’artiste et le sujet sont impliqués dans une dynamique performative, qui génère des récits de vie abstraits s’articulant dans le temps et la lumière. Par ce processus interactif, le sujet révèle son rôle et l’artiste s’engage dans un acte de documentation sociale et d’expression créatrice. Dans The Centre of the Forest Is a Lake-Like Mirror (2004-2005) comme dans Exquisite Fruit Cadaver (2006), la caméra devient témoin du processus physique et matériel de l’existence. Les œuvres de Chih-Chien Wang rendent compte comment notre espace est façonné par la beauté ordinaire et comment celle-ci transforme l’identité. Pour souligner la simplicité de cette beauté et la précarité de notre vie quotidienne, l’artiste juxtapose de façon ludique des photographies d’objets colorés, complexes et étranges, représentant des aliments et des plantes. De même, dans Yushan Is Here (2007), le sujet met en scène des gestes et des états psychologiques fluctuants utilisés pour affronter les surprises de la vie. Cette série propose un discours visuel fragmenté où s’exprime la dimension sensuelle et fantasmatique de l’existence de Yushan. En lien avec les photographies de Chih-Chien Wang, l’installation Nest (2007) fait intervenir un mécanisme lumineux réagissant au son pour illuminer l’espace situé sous un viaduc, lieu de passage et de communication. Nest montre que la vie urbaine est caractérisée par la vibration fluctuante des échanges quotidiens.
DARE-DARE, CENTRE DE DIFFUSION D’ART MULTIDISCIPLINAIRE DE MONTRÉAL
T: 514.878.1088
[13 SEPT. – 08 OCT. 2007]
VERNISSAGE JEUDI 13 SEPTEMBRE 2007 À 18 H
Organisé par DARE-DARE, Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal
INTERVENTION EXTÉRIEURE SITUÉE DANS UN PARC SANS NOM ENTRE ST-LAURENT ET CLARK, ENTRE ARCADE ET