Christopher Baker
(États-Unis)
HELLO WORLD!
Maison de la culture Frontenac
2 septembre au 11 octobre 2015
Le chat du Cheshire l’a bien dit à Alice, nous ne pouvons pas choisir : peu importe le chemin que nous empruntons, nous serons toujours entourés de fous; seul le langage nous per- mettra alors de garder la raison. Lewis Carroll nuancerait toutefois sans doute son propos s’il avait connu l’ère d’Internet, ce promoteur d’excentricités sans pudeur.
L’expression « à chaque fou sa marotte » prend aujourd’hui tout son sens, comme le démontre Christopher Baker avec Hello World! or: How I Learned to Stop Listening and Love the Noise (2008), une installation vidéo immersive qui combine des vidéoblogues provenant de MySpace, YouTube et Facebook. Comme des millions de ces vidéos circulent sur Internet, Baker en a tout simplement choisi 5 000 parmi les premiers blogues rencontrés. Le résultat est un retable post-photographique : une énorme grille de selfies vocaux. Le vidéo-blogue adopte en effet une structure de buste parlant : chaque vidéo est un monologue destiné à un vaste public potentiel, ayant pour but de combler l’aspiration à l’expression et de susciter l’empathie. Les vidéoblogues transposent le fascinant patchwork de la vie « en ligne » en une sorte de striptease mondial où ce sont non pas les corps qui se dénudent, mais les âmes.
Ce projet engage une réflexion optimiste sur le potentiel démocratique des médias axés sur la participation. Mais il jette en même temps un regard critique sur cette nouvelle tour de Babel, où l’incommunication est causée non par la barrière de la langue, mais par une cacophonie de voix incompréhensibles qui fait de l’agora numérique un véritable poulailler. Le sens s’évapore dans l’excès et la confusion.
BIO
Né en 1979 à Redford, au Michigan, Christopher Baker vit et travaille à Chicago. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs institutions reconnues mondialement, telles que le Center for Arts Virgina Tech (2014) ; le Krannert Art Museum à Urbana-Champaign (2013) ; le Tokyo Metropolitan Museum of Photography (2013) ; le National Taiwan Museum of Fine Arts (2012) ; la Gallery MZ à Augsburg (2011); et le Museum of the Moving Image à Astoria (2011). Il a présenté des œuvres spécialement commandées pour le Frankfurt Buchmesse en 2011 et le Paivalehti Museum à Helsinki en 2010. Christopher Baker a reçu plusieurs bourses et prix, dont le Efroymson Midwest Contemporary Arts Fellowship en 2014, le Merit Award de l’American Society of Landscapes Architects en 2012, et l’Artists Initiative Grant du Minnesota State Arts Board en 2009. Ses œuvres font partie de plusieurs collections particulières, telles que la Saatchi Collection à Londres et l’Edelman New York Collection.
Portrait: © Chris Houtberg