David Rokeby

(Ontario, Canada)

David Rokeby

Avec Taken (2002), David Rokeby crée une œuvre en perpétuelle composition. Les images, captées en temps réel dans le lieu d’exposition, sont générées involontairement par les spectateurs. Leur apparition aléatoire est soumise à un logiciel informatique qui projette en boucle les silhouettes et les visages sur deux vastes écrans. Entre espaces réel et virtuel, l’œuvre bouleverse la présence des spectateurs, devenus à la fois surveillants et observateurs anonymes, et interroge la relation du corps à l’espace.

 

David Rokeby est né en 1960 à Tillsonburg, Ontario, Canada. Il vit et travaille à Toronto, Ontario, Canada.
www.davidrokeby.com

Depuis 1982, David Rokeby élabore des dispositifs multimédias où l’espace d’exposition et la présence du spectateur sont modelés par des effets de temporalités multiples. Intégrant des caméras de surveillance (Sorting Daemon, 2003), des détecteurs de mouvement (Silicon Remembers Carbon, 1993–2000) et des programmes d’ordinateur conçus par l’artiste, ces œuvres font appel à divers moyens de captation du lieu et des mouvements qui l’habitent ou le traversent temporairement. David Rokeby a recours à des procédés technologiques qui sont autant d’explorations actuelles de la relation du corps à l’espace. L’enregistrement en temps réel et sa retranscription — marquée d’un léger décalage — sur des écrans mettent en présence l’image du spectateur, sans que celui-ci exerce le moindre contrôle sur les effets produits. À l’échelle de simples moniteurs (n-Cha(n)t, 2001) ou de monumentales projections (Seen, 2002), les œuvres offrent une vision en miroir du spectateur et de son environnement, avec sa part d’imprévisible et de mouvance aléatoire (Taken, 2002). L’interaction du spectateur et de la technologie n’est jamais maîtrisée, et les informations virtuelles et réelles se croisent et se juxtaposent dans une libre association de mots, d’images et de sons, générée par un logiciel informatique. David Rokeby met au défi les systèmes logiques et formels de l’ordinateur face à la réaction humaine dans des œuvres en huis clos au sein de l’espace d’exposition.

Ses œuvres ont été présentées lors de l’exposition « e-art » (MBAM, Montréal, 2007) et de nombreuses expositions collectives (« Algorithmische Revolution », ZKM, Karlsruhe, 2004 ; « Profiling », Whitney Museum, New York, 2007). David Rokeby a représenté le Canada à la Biennale de l’Architecture de Venise en 2002 et à la Biennale de São Paulo en 2004.

 

MAISON DE LA CULTURE DU PLATEAU-MONT-ROYAL
465, avenue du Mont-Royal Est
514 872 2266

4 SEPT. – 4 OCT. 2009

mardi au jeudi, 13 h à 19 h ; vendredi au dimanche, 13 h à 17 h
> Vernissage samedi 12 sept. 2009 à 14 h, en présence de l’artiste

ARTISTES