Denis Farley

(Québec, Canada)

Denis Farley

L’exposition Irradiation II de l’artiste montréalais Denis Farley fait voyager le spectateur à travers l’espace et le temps. Dans cette série de photographies noir et blanc et de projections vidéo, Farley traverse l’espace photographique vêtu d’une combinaison en damier rouge et blanc. Ainsi costumé, il hante le Diefenbunker, cet ancien abris nucléaire réservé au personnel de soutien et aux politiciens canadiens qui abrite aujourd’hui le Musée canadien de la Guerre froide. Sous l’éclairage artificiel du bunker, les murs reflètent l’étrange silhouette de l’artiste. Ceci crée un effet contradictoire évoquant les aspirations futuristes et les peurs d’un passé révolu. Deux paysages grand format intensifient les tensions entre nature et culture, liberté et idéologie.

Denis Farley vit et travaille à Montréal. Il a exposé son travail au Québec, au Canada, en Europe et aux États-Unis; ses œuvres ont été acquises par de grandes institutions telles que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Fonds National d’Art Contemporain (Paris), le Musée de Charleroi (Bruxelles), le Musée du Québec (Québec) et le Musée canadien de la photographie contemporaine (Ottawa). Irradiations s’inscrit dans une série d’autoportraits en cours, dans laquelle Farley stimule la curiosité du spectateur en revêtant un costume en damier rouge et blanc qui camoufle sa présence dans le paysage.

Maison de la culture Côte-des-Neiges
5290, ch. de la Côte-des-Neiges
(514) 872-6889
Denis Farley. Irradiations II
31 août 2005 – 2 octobre 2005
Mardi et mercredi de 13 h à 19 h, jeudi et vendredi de 13 h à 18 h, samedi et dimanche de 13 h à 17 h Vernissage le dimanche 11 septembre 2005 à 15 h, présentation de Denis Farley à 16 h

ARTISTES