Dominique Blain
(Québec, Canada)
ÉMERGENCE
Parisian Laundry
10 septembre au 11 octobre 2015
Bien avant l’avènement du numérique, Dominique Blain arpentait déjà les sentiers de la post-photographie : l’accessibilité des images, la facilité avec laquelle on peut les produire et les reproduire, la qualité sacrifiée au profit politique du document… Et tout cela au service du défi lancé à la mémoire pour lutter contre l’amnésie, afin de permettre aux images qui restent d’évoquer ce qui a disparu.
Préoccupée par les traumatismes qui ont marqué l’histoire de la seconde moitié du 20e siècle, Blain a élaboré ses projets récents à partir de films d’archives trouvés sur Internet qui illustrent des tensions sociales et politiques, comme celles qu’ont connues l’Afrique du Sud, le Chili, l’Iran, la Palestine, la Chine ainsi que Paris et Prague. Bien que la texture audiovisuelle de ces pièces évoque une autre époque, l’artiste s’applique à extraire ce qui dans leur contenu peut être transposé à l’actualité.
Émergence (2015) est une installation vidéo conçue spécialement pour Le Mois de la Photo à Montréal. Son titre est tiré d’une citation de Michel de Montaigne : « L’émergence, c’est arriver à faire venir en conscience. » Ce qui émerge à la conscience est non pas l’illusion d’un trompe-l’œil mais, comme l’a suggéré Louise Déry, un « trompe-temps » : un double plan temporel représenté par deux écrans parallèles. La fracture des foules en colère fait ressortir l’action occultée du second plan. Dans un même temps, le traitement au ralenti étire le temps et disloque la perception. « La mémoire se bâtit sur la blessure, le disjoint, l’hétérogène », s’exclame Derrida dans Tourner les mots. L’installation Émergence nous rappelle qu’une mémoire placide est condamnée à s’assoupir.
BIO
Née en 1957, Dominque Blain vit et travaille à Montréal. Diplômée de l’Université Concordia de Montréal en 1979 et de la New York Film Academy en 1996, l’artiste a exposé son travail dans de prestigieuses institutions en Amérique du Nord et en Europe, notamment à la Bentley Gallery à Phoenix (2015) ; au Musée des beaux-arts de Montréal (2012) ; au Musée de l’Europe à Wroclaw (2009) ; au Musée de l’Europe à Bruxelles (2008) ; et à la Galerie de l’UQAM à Montréal (2004). Ses œuvres appartiennent à d’importantes collections, telles que celles du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, du Scotsdale Contemporary Art Museum en Arizona, du Los Angeles County Museum en Californie, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée des beaux-arts de Montréal. Dominique Blain a reçu le prix Paul-Émile-Borduas en 2014 et le prix Les Elles de l’Art en 2009, attribué par Pratt & Whitney en associationavec le Conseil des arts de Montréal. Elle est représentée par la galerie antoine ertaskiran à Montréal.
www.dominiqueblain.com
www.galerieantoineertaskiran.com
Portrait: © Ministère de la Culture et des Communications and La Cavalerie