Donovan Wylie + Projet spécial

(Irlande du Nord)

Donovan Wylie + Projet spécial

ÉTABLISSEMENT CARCÉRAL : DONOVAN WYLIE

Le Maze est une prison d’Irlande du Nord qui vit le jour en 1971 et où étaient détenus les membres de groupes paramilitaires durant le conflit nord-irlandais. L’établissement ferma ses portes 29 ans plus tard, après la signature de l’accord du Vendredi saint. Avec la « dirty protest » (grève de l’hygiène), les grèves de la faim et les tentatives d’évasion, la prison a joué un rôle majeur durant cette période. Mais c’est surtout l’architecture des blocs pénitenciers en forme de H qui est devenue symbolique de la prison et des mouvements de protestation. Dans son portrait photographique intitulé The Maze (2003-2009), Donovan Wylie étudie les différentes cellules d’emprisonnement des blocs H, les types de clôtures et les murs d’enceinte. Il donne ainsi accès aux mécanismes de détention qui retenaient les prisonniers à l’intérieur de cette machine de contrôle.
Donovan Wylie est né en 1971 à Belfast, en Irlande du Nord. En 1998, à l’âge de 27 ans, il devient membre à part entière de l’agence Magnum Photos. Il est lauréat du Bradford Fellowship in Photography 2011, et était finaliste pour le Deutsche Börse Photography Prize en 2010. Il a présenté des expositions individuelles à l’Imperial War Museum à Londres (2013); au Musée royal de l’Ontario à Toronto (2011); au National Media Museum à Bradford, au Royaume-Uni (2010); à l’Irish Museum of Modern Art (IMMA) à Dublin (2006); et à la Photographers’ Gallery à Londres (2005). Ses œuvres font notamment partie des collections publiques du IMMA, du Victoria and Albert Museum à Londres et du Centre Pompidou à Paris. Wylie est représenté par Magnum Photos.

www.magnumphotos.com

LOGEMENT SOCIAL : ILSE BING
Photographies de la collection du CCA, 1930
En collaboration avec le CCA

L’appareil photo 35 mm a profondément changé notre manière de voir le monde. Maniable et portatif, il a été conçu pour être tenu à la main et placé à hauteur des yeux. En 1929, la jeune photographe allemande Ilse Bing fait l’acquisition d’un Leica et commence une carrière photographique qui l’entraîne de Francfort à Paris, puis à New York. Alors qu’elle se trouve à Francfort, l’architecte et urbaniste Mart Stam lui commande le recensement photographique du complexe d’habitations sociales Henry et Emma Budge-Heim destiné aux personnes âgées. S’intéressant d’abord à la vue générale extérieure de l’immeuble constitué de blocs en forme de H, Bing recense ensuite les corridors intérieurs et les chambres. Il en ressort une narration visuelle qui se déplace habilement de l’extérieur vers l’intérieur de l’immeuble, se rapprochant des objets et captant des détails microscopiques de l’intérieur du bâtiment récemment construit.

CENTRE CANADIEN d’ARCHITECTURE
1920, rue Baile | 514.939.7026
5 sept. 2013 – 5 janv. 2014 | mercredi au dimanche 11 h à 18 h, jeudi 11 h à 21 h
Vernissage vendredi 6 sept. 2013 à 19 h (conférence de l’artiste Donovan Wylie)

L’exposition Logement social : Ilse Bing prend fin le 24 novembre 2013

ARTISTES