Envan Lee

(Colombie-Britannique, Canada)

Envan Lee

L’huile et l’eau sont miraculeusement mélangées dans les paysages photographiques de Michael Flomen, d’Evan Lee et de Laura Millard. Une vaste gamme de procédés artistiques tirent leur source d’un phénomène naturel.

Dans Stains (2002-2003), Evan Lee plonge son regard sur les rues de la ville, y trouvant des arcs-en-ciel, des systèmes solaires où l’huile ayant coulé sur l’eau est inondée de lumière. Ce phénomène familier prend des proportions gigantesques sur les épreuves couleur de Lee. Le réalisme tend vers l’abstraction.

Ces procédés imaginatifs déclenchés par les phénomènes naturels et exprimés par la fusion des médias deviennent, pour le spectateur, des sites d’associations libres et de découverte de soi.

Evan Lee est né en 1975 à Vancouver, où il vit et travaille. Il utilise la photographie pour sonder les possibilités visuelles de l’irrationnel par l’entremise d’un mélange d’expérimentation, d’humour et de jeu, associé à de rigoureuses méthodes iconiques et conceptuelles. Il a obtenu une maîtrise de l’Université de la Colombie-Britannique en 2000. Il a présenté des expositions individuelles à Vancouver, à la Or Gallery, au Centre A, à la Monte Clark Gallery et à la Presentation House Gallery. Son travail a été inclus dans des expositions collectives à la Morris and Helen Belkin Gallery, à la Vancouver Art Gallery, chez Consolidated Works (Seattle) et au Liu Haisu Art Museum (Shanghai).

Le Bain Mathieu
2915, rue Ontario Est
(514) 523-3265
L’huile et l’eau. Michael Flomen, Evan Lee et Laura Millard
8 septembre 2005 – 7 octobre 2005
Du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h
Vernissage le jeudi 8 septembre 2005 dès 20 h 30, en présence des artistes

ARTISTES