Erik Kessels

(Pays-bas)

Erik Kessels

ALL YOURS 

Occurence, espace d’art et d’essai contemporains
10 septembre au 7 novembre 2015

Graphiste, publicitaire, éditeur, collectionneur, commissaire d’exposition et artiste, Erik Kessels incarne le profil du créateur transversal caractéristique de l’ère numérique, où les différents rôles associés à l’activité créatrice ont tendance à se confondre. Dans ses projets, Kessels s’intéresse aux formes les plus populaires et les plus triviales de la photographie, tels les albums de famille, les annonces pornographiques et la documentation commerciale, qui sont habituellement exclues des musées et de toute autre instance de consécration. Profitant de l’extraordinaire abondance et de la disponibilité actuelle des images, Kessels récupère tel un chiffonnier ces matériaux rejetés, jusqu’à y trouver de véritables trésors. Détournées de leur fonction originale par un geste duchampien, les photographies recyclées révèlent alors, grâce à leur nouvelle mise en valeur, une esthétique inattendue et des arrière-pensées sous-jacentes laissant entrevoir une écologie de l’image.

All Yours (2015) est une installation conçue spécialement pour Le Mois de la Photo à Montréal à partir de collections de livres thématiques et de publications réalisées antérieurement par Kessels, dont in almost every picture, Useful Photography, Album Beauty, Mother Nature, Models, ME TV, Photo Cubes, Unfinished Father et Bombay Beauties, de même que de matériaux inédits compilés plus récemment. Les deux premières de ces sources, amorcées en 2001, sont les plus ambitieuses. In almost every picture (2001-2015) est un projet de longue durée consistant en un ensemble de livres de photographies portant sur la narration à partir d’images vernaculaires. Useful Photography (debuté en 2001) est un magazine monographique composé de photographies sans intérêt prises à des fins utilitaires et laissées pour compte. Les images de ce magazine ont été compilées et publiées par Hans Aarsman, Hans van der Meer, Julian Germain et Erik Kessels.

BIO

Né en 1966, Erik Kessels vit et travaille à Amsterdam. Il a présenté de nombreuses expositions à travers le monde, notamment à la Fotografia Europea à Reggio Emilia (2015) ; au Centquatre-Paris (2014) ; aux Rencontres d’Arles (2014) ; au Victoria and Albert Museum à Londres (2013) ; à Pier 24 Photography à San Francisco (2014-2015) ; et à Images – Festival des Arts Visuels à Vevey (2014). En tant qu’artiste et commissaire, Kessels a publié plusieurs livres sur ses collections d’images : Missing Links (1999), The Instant Men (2000), In Almost Every Picture (2001-2015) et Wonder (2006). Depuis 2007, il a été commissaire de plusieurs expositions, parmi lesquelles The European Championship of Graphic Design, Graphic Detour, Loving Your Pictures, Use me Abuse me, 24 Hours of Photos et Album Beauty. En 2010, il a reçu l’Amsterdam Prize of the Arts et, en 2012, il a été élu le créatif le plus influent des Pays-Bas. Depuis 1996, il est directeur de création de l’agence de communication KesselsKramer à Amsterdam.

www.kesselskramer.com
www.kesselskramerpublishing.com

Ce projet bénéficie de l’appui du Mondriaan Fonds.

ARTISTES