George Steeves
(Nouvelle-Écosse, Canada)
Petites histories de l’art moderne réunit huit artistes contemporains qui, à travers leurs photographies et vidéos, portent un regard tendre et critique sur les pratiques et les idéologies de l’art moderne.
Excavations révèle la fascination de George Steeves pour la condition humaine. Ses portraits photographiques en noir et blanc frisent le surréel, là où la vérité et la fiction se confondent. L’obsession des Surréalistes pour les rencontres fortuites et les désirs secrets se prolonge dans les textes qui accompagnent les images.
Les oeuvres de ces huit artistes revisitent, avec une touche d’ironie, les histoires de l’art moderne, évoquant au passage leur pouvoir inaltéré sur l’imagination postmoderne.
George Steeves fait de la photographie en chambre noire depuis trente ans. Il s’intéresse à la condition humaine, qu’elle soit réelle ou imaginée, vraie ou fausse, belle ou de mauvais goût. Il traduit amoureusement ses sujets en des noirs et blancs lumineux qui les magnifient, les dramatisent, les exaltent ou les dégradent. Le Musée canadien de la photographie contemporaine a présenté une rétrospective de son travail en 1993. La série Equations a circulé en Scandinavie en 1995−1996. Steeves a consacré les cinq dernières années à son projet intitulé Excavations, qui met au jour et examine les secrets extraordinaires, les fantasmes pathologiques et les illusions grotesques de ses collaborateurs.
Espaces Art Mûr
5826, rue St-Hubert
(514) 390-0383
Petites histoires de l’art moderne. Jakub Dolejš, Colwyn Griffith, Holly King, Alain Pratte, George Steeves, Jian-Xing Too, Helen Verbanz & Laurel Woodcock
8 – 28 septembre 2005
Mardi et mercredi de 10 h à 18 h, jeudi et vendredi de 12 h à 20 h, samedi de 12 h à 17 h
Vernissage le jeudi 8 septembre 2005 de 17 h à 20 h 30, en présence de plusieurs artistes