Grégory Chatonsky et Dominique Sirois

(France/Québec, Canada | Québec, Canada)

Grégory Chatonsky et Dominique Sirois

Dominique Sirois

MEMORIES CENTER 

Centre CLARK
3 septembre au 11 octobre 2015

De nombreux laboratoires de recherche de pointe en neurologie étudient actuellement la possibilité de visualiser l’activité cérébrale par le biais d’images figuratives. Dès lors, le fantasme d’une machine à projeter les rêves commence à se faire réalité. Dans l’intervalle, les artistes Grégory Chatonsky et Dominique Sirois répondent à un objectif similaire au moyen de raccourcis poétiques. Dans Memories Center (2014-2015), les artistes ont mis au point un dispositif qui nous rapproche de la perception des images mentales. À partir d’une base de données constituée de 20 000 rêves, compilés par Adam Schneider et G. William Domhoff de l’Université de Californie, un logiciel crée de nouvelles séquences oniriques, les lit et, ensuite, cherche sur Internet des images correspondant aux mots-clés sélectionnés. Les situations ou les événements rêvés se manifestent et apparaissent sous forme de courts récits en images, avec une structure de scénarimages ou de photoromans succincts qui pourraient être le reflet de l’imaginaire tourmenté de David Lynch.

Le procédé conçu par Chatonsky et Sirois est inspiré de l’exubérance des archives (la banque de rêves, l’accumulation sans fin d’images sur Internet) et met en valeur leur statut de source, à l’origine d’une bonne part de la création post-photographique. Mais surtout, au-delà des incidences iconographiques sur la nature de la pensée visuelle et l’avenir des images, ce projet explore des zones à haut risque sur les plans humain et démocratique En effet, il anticipe certains cauchemars dystopiques récurrents, où un pouvoir centralisé prend le contrôle des esprits. L’expérience aura peut-être des effets prophylactiques sur le plan visuel…

BIO

Né à Paris en 1971, Grégory Chatonsky vit et travaille à Montréal et à Paris. Diplômé en multimédia de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et de Paris I La Sorbonne, il fonde en 1994 Incident.net, un collectif de netart implanté en France, au Canada et au Sénégal. Née en 1976, Dominique Sirois vit et travaille à Montréal. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, son travail a été diffusé dans de nombreuses galeries au Canada et à l’étranger. Chatonsky et Sirois ont présenté leurs projets collaboratifs dans plusieurs lieux de diffusion, tels que l’iMAL de Bruxelles (2015) ; l’Unicorn Art Center à Pékin (2015) ; le Centre des Arts d’Engheins-les-Bains (2014) ; le Musée d’art contemporain de Taipei (2013) ; et le Bazaar Compatible Program à Shanghai (2012). Grégory Chatonsky est représenté par la XPO Gallery à Paris.

www.chatonsky.net
www.dominiquesirois.net
www.xpogallery.com

Cette exposition est présentée avec le soutien financier du Consulat général de France à Québec et de l’Institut français.


Entrevue avec Grégory Chatonsky et Dominique Sirois

ARTISTES