Gustavo Artigas
(Mexique)
Dans sa démarche artistique, Gustavo Artigas s’efforce d’interroger la notion du drame dans la société contemporaine. Pour cela il observe de manière récurrente la structure des enjeux sociopolitiques, l’effet de surprise ou de l’improvisation. Les conséquences imprévisibles et les torsions ironiques qui se cristallisent autour de la notion d’un « grand art » constituent d’autres points nodaux de ses performances et de son art. Les photographies de moments choc d’un accident dans Tres Tiempos (2007) amènent à réfléchir sur la mortalité et les circonstances qui l’entourent.
Gustavo Artigas
Né à Mexico, Mexique, en 1970
Vit et travaille à Mexico
www.gustavoartigas.com
Essentiellement liées au contexte politique de leur réalisation, les œuvres de Gustavo Artiqas trouvent leurs fondements en dehors des institutions artistiques. En y impliquant des gens de tous milieux – il a fait appel aussi bien à des athlètes, à des comédiens et à des prostituées qu’à des commissaires d’exposition, à des créateurs et à des cascadeurs –, Gustavo Artigas réalise des œuvres qui évoquent ou s’ancrent dans des réalités culturelles spécifiques. Sous la direction de l’artiste, les participants se retrouvent dans des situations parfois inattendues, obligés de composer avec des tensions culturelles, politiques ou physiques. Rules of the Game (2000- 2001) utilise le sport comme un terrain pour explorer des enjeux culturels, politiques et économiques. Lors d’une première étape, des habitants ont dû expérimenter une rencontre sportive dans l’espace politiquement chargé de la salle de handball que l’artiste avait construite à Tijuana, à l’endroit exact de la frontière séparant le Mexique des États-Unis; une seconde étape a consisté à organiser la rencontre entre deux équipes de soccer mexicaines et deux équipes de basket américaines, en les faisant jouer en même temps dans l’espace limité d’un terrain unique. Les règles de ce jeu ont transformé un simple événement sportif transfrontalier en un commentaire artistique sur les relations politiques entre le Mexique et les États-Unis. Dans la performance Tres Tiempos (2006), Gustavo Artigas recrée, durant trois jours et avec un cascadeur, un accident survenu à un piéton en photographiant chaque moment en neuf images successives. Dans ces œuvres, Gustavo Artigas attire l’attention sur un bref laps de temps durant lequel les individus doivent réagir à leur environnement d’une manière inattendue. Le déroulement de ces moments engendre une narration remplie de tension qui ne manque pas de surprendre.
GALERIE B-312
372, STE-CATHERINE O. ESPACE 403
T: 514.874.9423
[07 SEPT. 2007 – 13 OCT. 2007]
VERNISSAGE VENDREDI 07 SEPTEMBRE 2007 À 21 H MARDI AU SAMEDI, 12 H À 17 H