Helen Verbanz
(Nouvelle-Écosse, Canada )
Petites histories de l’art moderne réunit huit artistes contemporains qui, à travers leurs photographies et vidéos, portent un regard tendre et critique sur les pratiques et les idéologies de l’art moderne.
Landscape & Decoy d’Helen Verbanz est une élégie au paysage postindustriel. Projetés sur des écrans en forme de bernaches du Canada, les extraits de 8 1/2 de Federico Fellini (1963) constituent la pièce maîtresse de l’œuvre. Laurel Woodcock rend également hommage à une oeuvre d’art célèbre avec location shoot, une projection vidéo dans laquelle une simple chaise est posée de manière identique dans chaque scène, parodiant gentiment l’œuvre conceptuelle One and Three Chairs de Joseph Kosuth.
Les oeuvres de ces huit artistes revisitent, avec une touche d’ironie, les histoires de l’art moderne, évoquant au passage leur pouvoir inaltéré sur l’imagination postmoderne.
Helen Verbanz est née et a grandi à Winona (Ontario). Elle a étudié la photographie à l’Université d’Ottawa et au Art Institute of San Francisco; elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’université Rutgers (New Jersey). Ses installations de photographie et vidéo explorent le paysage comme un lieu de la mémoire, des projections psychologiques, et un baromètre des comportements sociaux en évolution. D’autres œuvres traitent de l’influence des médias sur notre rapport avec l’environnement social et physique. Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions collectives au Canada et aux États-Unis. Verbanz vit et travaille actuellement à Halifax.
Espaces Art Mûr
5826, rue St-Hubert
(514) 390-0383
Petites histoires de l’art moderne. Jakub Dolejš, Colwyn Griffith, Holly King, Alain Pratte, George Steeves, Jian-Xing Too, Helen Verbanz & Laurel Woodcock
8 – 28 septembre 2005
Mardi et mercredi de 10 h à 18 h, jeudi et vendredi de 12 h à 20 h, samedi de 12 h à 17 h
Vernissage le jeudi 8 septembre 2005 de 17 h à 20 h 30, en présence de plusieurs artistes