Isabelle Le Minh


Isabelle Le Minh


SBC galerie d’art contemporain
September 10 to October 17, 2015

Isabelle Le Minh’s work is continually fuelled by references to the history of visual culture. In her Tous décavés (2015) project, specifically conceived for Le Mois de la Photo à Montréal, she develops the subject of identification techniques, from the physiognomic atlases and fingerprint files that began to appear in the 19th century to today’s most sophisticated facial-recognition systems. Along the way, we find homages to and parodies of pioneering criminologists, such as Alphonse Bertillon and Rudolphe Archibald Reiss, and artists, such as Yves Klein and François Morellet. Thus, forensic imaging and pictorial art intersect. The result raises questions, sometimes with a dose of humour or even a degree of cynicism, about the countless traces of our identity that we supply when we visit a Web site or operate a touch screen. The background also offers a critique of the obsession with security since 9/11 and the subsequent frenzy to create biometric data banks.

Le Minh borrows the title of her show from Bertillon, the inventor of forensic anthropometry. In his Manuel du portrait parlé, Bertillon employs the phrase “Décavés, tracez ça” as a mnemonic aid for remembering the abbreviations used to describe the shape of the human ear. D.K.V. (derived from Deq. car. vex) designated an album containing hundreds of portraits of criminals.

Under this conceptual umbrella, Le Minh brings together several series: Portraits soufflés, After Alphonse Bertillon; Digitométrie, After Yves Klein; Scaring from the Square, After François Morellet; and a sound installation featuring the code devised by Reiss to transmit facial descriptions by telegraph, a forerunner of IT binary code.


Isabelle Le Minh was born in 1965 in Schötmar; she lives and works in Caen and holds a degree from the École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. She has exhibited her work at Choices Collectors Weekend (2015), the Société Française de Photographie (2014), the Centre Photographique d’Île-de-France (2014), the Musée des Beaux-Arts de Mulhouse (2013), Paris Photo (2012), the 55th Salon d’art contemporain de Montrouge (2010), and the Municipal Museum of Contemporary Art in Gent (2009). She has also curated many projects, both in France and in Canada, including at the Galerie Christophe Gaillard in Paris (2012) and at the École Régionale des Beaux-Arts de Rouen (2006). Le Minh was nominated for the Nièpce Prize in 2014 and has received several other distinctions, among them the Bourse de mécénat from the Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques in 2013 and the Trafik de photographie plasticienne prize in 2003. She is represented by Galerie Christophe Gaillard in Paris.

This exhibition is presented with the support of the Service de Coopération et d’Action Culturelle of the Consulat général de France à Québec, and of the Institut français. 

Tous décavés, 2015, Digitométrie, After Yves Klein #1, 2015

Tous décavés, 2015, Portraits soufflés, After Alphonse Bertillon (detail), 2015

Tous décavés, 2015, Portraits soufflés, After Alphonse Bertillon (detail), 2015

Isabelle Le Minh

(France)

Isabelle Le Minh

TOUS DÉCAVÉS 

SBC galerie d’art contemporain
10 septembre au 17 octobre 2015

Le travail d’Isabelle Le Minh est nourri de références constantes à l’histoire de la culture visuelle. Son projet Tous décavés (2015), conçu spécialement pour Le Mois de la Photo à Montréal, déploie divers moyens techniques d’identification, allant des tableaux de traits physionomiques et du registre des empreintes digitales développés au 19e siècle jusqu’aux dispositifs plus sophistiqués de reconnaissance faciale. Ce parcours constitue un lieu d’hommages et de parodies d’illustres criminalistes, comme Alphonse Bertillon et Rudolphe Archibald Reiss, et d’artistes, comme Yves Klein et François Morellet. Se recoupent ainsi les techniques de l’image médico-légale et de l’art pictural. Le résultat interroge le spectateur, parfois avec humour, voire un certain cynisme, sur les nombreuses traces identitaires que nous laissons derrière nous en visitant un site Internet ou en utilisant un écran tactile. Mais en arrière-plan se profile aussi une critique du délire entourant la sécurité depuis le 11-Septembre et de l’acharnement consécutif à constituer des banques de données biométriques.

Le titre de l’exposition, Tous décavés, est emprunté à Bertillon, l’inventeur de l’anthropométrie judiciaire. Dans son Manuel du portrait parlé, Bertillon cite la phrase « Décavez, tracez ça » comme moyen mnémotechnique pour se souvenir des abréviations servant à décrire la forme des oreilles. L’acronyme D.K.V. (abréviation de Deq. car. vex) renvoie à un album contenant des centaines de portraits de criminels.

Le Minh rassemble plusieurs séries sous cette même bannière conceptuelle : Portraits soufflés, After Alphonse Bertillon ; Digitométrie, After Yves Klein ; Scaring from the Square, After François Morellet ; et une installation sonore utilisant le code conçu par Reiss pour transmettre des descriptions faciales par télégraphe – un précurseur du code binaire informatique.

BIO

Née à Schötmar en 1965, Isabelle Le Minh vit et travaille à Caen. Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle a notamment exposé au Choices Collectors Weekend (2015) ; à la Société française de Photographie (2014) ; au Centre Photographique d’Ile-de-France (2014) ; au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse (2013) ; à Paris Photo (2012) ; au 55e Salon d’art contemporain de Montrouge (2010) ; et au Musée municipal d’art actuel à Gand (2009). Elle a aussi réalisé plusieurs projets commissariaux en France et au Canada, plus spécifiquement à la Galerie Christophe Gaillard de Paris (2012) et à l’École Régionale des Beaux-Arts de Rouen (2006). Isabelle Le Minh a été nommée au Prix Nièpce en 2014, et a reçu plusieurs autres distinctions, comme la bourse de mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques en 2013 et le prix Trafik de photographie plasticienne en 2003. Elle est représentée par la Galerie Christophe Gaillard à Paris.

www.theshadowswilltakecareofthemselves.net
www.galeriegaillard.com

Cette exposition est présentée avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat général de France à Québec, ainsi que de l’Institut français.

ARTISTES