Jakub Dolejš

(Ontario, Canada)

Jakub Dolejš

Petites histories de l’art moderne réunit huit artistes contemporains qui, à travers leurs photographies et vidéos, portent un regard tendre et critique sur les pratiques et les idéologies de l’art moderne.

L’oeuvre de Jakub Dolejš semble embrasser toute la période moderne, à commencer par des références au satirique Marriage à la Mode  (1745) de William Hogarth, en passant par le romantisme et le sentimentalisme du XIXe  siècle, pour clore sur le minimalisme et le design de la fin du XXe  siècle. Autour des imitations de Dolejš gravitent des épisodes concentrés de l’activité artistique moderne.

Les oeuvres de ces huit artistes revisitent, avec une touche d’ironie, les histoires de l’art moderne, évoquant au passage leur pouvoir inaltéré sur l’imagination postmoderne.

Jakub Dolejš est né en 1975 à Prague. Il a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Académie d’art, d’architecture et de design de Prague en 1998. Son travail a par la suite été présenté au Canada, en République tchèque, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. S’inspirant de peintures, Dolejš met en scène des photographies qui déconstruisent l’anatomie de l’image créée mécaniquement. Dolejš a obtenu plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada, du Ontario Arts Council et du Toronto Arts Council. Il vit et travaille à Toronto. Son travail est représenté par la Angell Gallery (Toronto) et la Skew Gallery (Calgary).

Espaces Art Mûr
5826, rue St-Hubert
(514) 390-0383
Petites histoires de l’art moderne. Jakub Dolejš, Colwyn Griffith, Holly King, Alain Pratte, George Steeves, Jian-Xing Too, Helen Verbanz & Laurel Woodcock
8 – 28 septembre 2005
Mardi et mercredi de 10 h à 18 h, jeudi et vendredi de 12 h à 20 h, samedi de 12 h à 17 h
Vernissage le jeudi 8 septembre 2005 de 17 h à 20 h 30, en présence de plusieurs artistes

ARTISTES