Jayce Salloum
(Colombie-Britannique, Canada)
Images vidéographiques de l’installation everything and nothing and other works from the ongoing video installation “untitled,” 1999-2003. © Jayce Salloum
Le choc des cultures, les nationalismes, les déplacements forcés, les frontières, les polarités idéologiques, voilà en substance les contenus des témoignages et dialogues livrés simultanément par les multiples canaux de cette installation. La parole de l’individu reprend ici ses droits sur les grands désordres de masse. L’œuvre de Jayce Salloum se présente telle une archive du temps présent où le récit personnel a valeur de document historique.
Jayce Salloum
Né à Kelowna, Colombie-Britannique, en 1958. Vit et travaille à Vancouver.
Dans sa pratique, Jayce Salloum a recours à l’installation, à la photographie, aux médias mixtes et à la vidéo depuis 1975, en plus d’être commissaire d’expositions, de diriger des ateliers et de coordonner des projets culturels. Son travail se déploie dans différents contextes et traite, de façon critique, de la représentation et de l’actualisation des forces sociales et des réalités politiques. Philosophe des arts médiatiques et activiste culturel, Salloum a donné des conférences à travers le monde. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions à travers les Amériques, en Europe, au Japon et au Moyen-Orient, dont des expositions solos au Musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa), à l’American Fine Arts (New York), au New Langton Arts (San Francisco), à YYZ (Toronto), à A Space (Toronto), au Contemporary Art Gallery (Vancouver), au Western Front (Vancouver), à la galerie Optica (Montréal), à Articule (Montréal) et au Kunstlerhaus Bethanien (Berlin).
Dazibao, centre de photographies actuelles
5455, avenue de Gaspé, rez-de-chaussée, espace 109
(514) 845-0063
Heures d’exposition : du mardi au samedi de 12 h à 17 h
Du 4 septembre au 4 octobre 2003
Vernissage le 6 septembre 2003 à 17 h