Jeff Guess

(États-Unis + France)

Jeff Guess

Avec From Hand to Mouth (1993), un tirage photographique de 22 mètres de long, Jeff Guess confronte le spectateur à une expérience visuelle originale. Le dispositif spatial prend la forme d’un panorama circulaire suspendu au plafond dans
une pièce plongée dans l’obscurité. L’artiste assigne une place particulière au spectateur invité à entrer au centre de l’installation. Sans point de vue privilégié permettant d’embrasser l’ensemble des images, l’œuvre invite à la circulation et à la déambulation. From Hand to Mouth est exposé avec une photographie isolée et intitulée Fonce Alphonse (1993).

Les œuvres sont présentées en première canadienne.

Jeff Guess est né en 1965, à Seattle, Washington, États-Unis. Il vit et travaille à Paris, France.
www.guess.fr

Depuis la fin des années 1980, les œuvres de Jeff Guess allient la performance et la photographie, poursuivant divers modes opératoires où interviennent successivement le geste, le corps ou la voix de l’artiste. Engageant ainsi physiquement l’artiste puis le spectateur dans le temps et l’espace de l’exposition, ses œuvres introduisent une part de mise en scène et de hasard dans l’expérience visuelle. Familier des enjeux cinématographiques et des nouveaux médias, l’artiste reste cependant fidèle au médium photographique, à son histoire et à ses possibilités techniques, parfois rudimentaires et expérimentales, tel ce sténopé qu’il réinvente à l’aide de sa bouche (From Hand to Mouth, 1993). Jeff Guess explore le mouvement des images et leur succession dans le temps. Il opère par fragmentation, glissement ou translation d’images, faisant écho aux enregistrements mobiles de la caméra (Déplacement, 1997). L’artiste s’approprie divers médiums pour modifier notre rapport initial à l’image. Inscrites dans la tradition conceptuelle, ses œuvres créent une interaction entre le registre écrit et visuel afin d’interroger l’inventaire et les typologies possibles qui caractérisent les banques d’images (Ekphrastic Objects, 2004 ; Bank of Nature: Concepts, 2007). Des manipulations virtuelles (Permutations, 1999–2003) aux panoramas (This and That, 1988–1993), le déploiement des images sur l’écran et au sein de l’espace d’exposition exacerbe la dimension spatiale de la photographie et instaure de nouvelles trajectoires pour le regard.

Jeff Guess a participé à « Film & Co » au Centre Georges-Pompidou à Paris en 2007 et à différentes expositions collectives (Rencontres d’Arles, 1996 ; « Monter/Sampler », Centre Georges-Pompidou, Paris, 2000 ; « A House in Four Dimensions », Filmmuseum, Amsterdam, 2004).

MAISON DE LA CULTURE FRONTENAC

2550, rue Ontario Est
514 872 7882

11 SEPT. – 11 OCT. 2009

mardi au jeudi, 13 h à 19 h ; vendredi au dimanche, 13 h à 17 h
> Vernissage samedi 12 sept. 2009 à 15 h 30, en présence de l’artiste
> Conférence de l’artiste, samedi 12 sept. 2009 à 15 h 45

ARTISTES