Jon Rafman

(Québec, Canada)

Jon Rafman

Jon Rafman fait partie d’un noyau d’artistes qui créent à partir d’archives de Google Street View et de fonds d’images. Le titre de sa série The Nine Eyes of Google Street View (2008- ) fait directement allusion aux neuf caméras installées sur chaque véhicule hybride envoyé par Google Maps pour répertorier le monde. Rafman choisit des images d’évènements bizarres captés en cours de route par l’appareil automatique soi-disant impartial. Les résultats ainsi obtenus donnent des photographies troublantes qui défient toute compréhension rationnelle du monde. Tout comme dans la vidéo You, the World and I (2011), le quotidien devient mystérieux, déstabilisant et étrange.

 
Jon Rafman est né en 1981 à Montréal, où il vit et travaille toujours en tant que cinéaste et artiste. Après avoir reçu un baccalauréat ès arts en philosophie et en littérature de l’Université McGill en 2004, il a obtenu une maîtrise en arts visuels de la School of the Art Institute of Chicago en 2008. Ses œuvres ont été exposées à travers le monde, entre autres, au Contact Photo Festival (2012) et au Museum of Contemporary Canadian Art (2012), à Toronto; aux Rencontres d’Arles (2011); au New Museum à New York (2010); au Musée d’art contemporain de Rome (2010); et au festival Ars Electronica de Linz, en Autriche (2010). Rafman est représenté par la Zach Feuer Gallery à New York, la galerie antoine ertaskiran à Montréal, la Seventeen Gallery à Londres et la M+B Gallery à Los Angeles.

www.jonrafman.com

MAISON DE LA CULTURE MARIE-UGUAY
6052, boulevard Monk | 514.872.2044
6 sept. – 6 oct. 2013 | mardi et mercredi 13 h à 19 h, jeudi 13 h à 18 h, vendredi au dimanche 13 h à 17 h
Vernissage jeudi 5 sept. 2013 à 16 h (en présence de l’artiste)

MOUVEMENT ART PUBLIC
Interventions publiques extérieures sur 14 panneaux rétroéclairés le long du boulevard Monk, entre le métro Monk et la rue St-Patrick. Pour télécharger la carte du parcours, cliquez ici

Baladodiffusion : Jon Rafman sur le boul. Monk

Conçue pour les visiteurs qui souhaitent faire l’expérience du parcours sur le boulevard Monk et découvrir les œuvres de l’artiste canadien Jon Rafman à leur propre rythme. La baladodiffusion comprend des commentaires de l’artiste sur ses œuvres et un commentaire du commissaire sur la thématique. La baladodiffusion peut être téléchargée sur votre lecteur MP3 ou votre téléphone intelligent par le biais de ce site Web (Coût : 5 $).

ARTISTES