Laia Abril

(Espagne)

Laia Abril

THINSPIRATION

Parisian Laundry
10 septembre au 11 octobre 2015

Laia Abril s’est employée à documenter les troubles du comportement alimentaire comme la boulimie et l’anorexie, analysant la tyrannie de la politique de l’image et la pression sociale que subissent les adolescentes et les adultes par rapport à leur apparence. Thinspiration (2011-2015) dénonce la situation inquiétante quand l’anorexie devient un « mode de vie » et propose une incursion dans le monde du désir compulsif et de l’auto-destruction. Ce projet permet également de synthétiser les angoisses de la modernité et la volonté de rédemption qui en découle lorsque l’être réintègre cette « eau vive » originelle qui a enflammé Clarice Lispector : « Je chemine jusqu’à la limite de mon grand rêve. Je vois la furie des impulsions viscérales : des viscères torturées me guident. » La meilleure manière de lutter est de le faire sans espoir.

Face aux blogues des communautés d’anorexiques où des adolescentes partagent leurs selfies pour se vanter de leur corps décharné, Laia Abril se demande si la photographie les aide à être plus conscientes de la réalité ou si elle constitue un nouveau stratagème pour contrôler leur corps et perpétuer la distorsion de leur propre image. Dans quelle mesure la photographie constitue-t-elle une forme de thérapie ou participe-t-elle à l’aggravation de la maladie? En guise de réplique, l’artiste explique, « j’ai cherché une réponse en rephotographiant ces autoportraits de manière à établir une interaction entre l’appareil photo de leurs auteures et le mien. J’installe mon trépied devant l’écran de l’ordinateur de manière à ce que, lorsque je regarde dans l’objectif, je me retrouve seule avec elles. […] Elles posent, provocantes, narcissiques. Les images que j’ai captées […] sont une réponse visuelle au lien existant entre obsession et autodestruction ».

BIO

Née en 1986, Laia Abril vit et travaille à Barcelone. Son travail a été exposé dans plusieurs galeries et festivals, notamment à la galerie Ivorypress à Madrid (2015) ; à PhotoEspaña à Madrid (2014) ; au Musée de l’Elysée à Lausanne (2014) ; au Lodz Fotofestiwal (2013) ; au centre Arts Santa Mònica à Barcelone (2013) ; au Fotomuseum Winterthur (2012) ; au Festival d’hiver de Sarajevo (2012) ; au Festival Lumix à Hanovre (2012) ; au New York Photo Festival (2011) ; au Studio la Città à Verone (2010) ; et à Caja Madrid (2010). L’artiste est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, tels que le CENTER Choice Award (2013), et elle a été choisie pour la Fabrica, résidence d’artistes de Benetton à Trévise (2013). Elle a été mise en nomination pour le Joop Swart Masterclass et pour le prix FOAM Paul Huf. Son livre The Epilogue a été sélectionné pour le PhotoBook Awards 2014 de Paris Photo–Aperture Foundation. Laia Abril est représentée par INSTITUTE à Los Angeles et à Bath.

www.laiaabril.com
www.instituteartist.com

Portrait: © Piero Martinello


Entrevue avec Laia Abril

ARTISTES