Laura Millard

(Ontario, Canada )

Laura Millard

L’huile et l’eau sont miraculeusement mélangées dans les paysages photographiques de Michael Flomen, d’Evan Lee et de Laura Millard. Une vaste gamme de procédés artistiques tirent leur source d’un phénomène naturel.

Laura Millard a amorcé son enquête photographique de la neige et de la glace afin d’en tirer une source d’inspiration pour sa peinture ; toutefois, ce sont la beauté et la complexité des images qui ont capté son attention. Les formations naturelles, telles que les courants gelés et les bulles d’air, ainsi que les lignes nettes mais arbitraires des marques de patins à glace laissent leurs empreintes sur ses images photographiques. Millard retouche ces surfaces photographiques avec de la peinture à l’huile, les enrichissant de couleur et de texture.

Ces procédés imaginatifs déclenchés par les phénomènes naturels et exprimés par la fusion des médias deviennent, pour le spectateur, des sites d’associations libres et de découverte de soi.

Laura Millard produit des œuvres qui allient la photographie couleur grand format et la peinture pour capter les motifs complexes des bulles d’air et des courants emprisonnés dans la glace des lacs. Millard s’intéresse aux réponses picturales et photographiques face aux phénomènes délicats du monde naturel et superpose les traces gestuelles encodées dans la photographie et la marque peinte. Elle est professeure ajoint et directrice du Drawing and Painting Department au Ontario College of Art and Design (Toronto), et ses œuvres ont été exposées dans des centres d’artistes autogérés, des galeries commerciales et des centres d’expositions. Son travail est représenté par la Michael Gibson Gallery (London, Ontario) et la Jeffrey Coploff Gallery (New York).

Le Bain Mathieu
2915, rue Ontario Est
(514) 523-3265
L’huile et l’eau. Michael Flomen, Evan Lee et Laura Millard
8 septembre 2005 – 7 octobre 2005
Du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h
Vernissage le jeudi 8 septembre 2005 dès 20 h 30, en présence des artistes

Laura Millard, Rupture (2005). Gracieuseté de l’artiste et de la Michael Gibson Gallery. Original en couleurs

ARTISTES