Leandro Berra
(Argentine/France)
AUTOPORTRAITS ROBOTS
L’Atelier Circulaire
10 septembre au 10 octobre 2015
Poursuivi par la police politique de la dictature militaire argentine, Leandro Berra s’est enfui de Buenos Aires en 1978 pour se réfugier à Paris, où il a entrepris une carrière d’artiste plasticien. Au retour de la démocratie dans son pays, il a ressenti le besoin de rendre un hommage posthume à ses camarades « disparus » en constituant leur portrait, mais il s’est aperçu que la mémoire lui faisait défaut. C’est alors qu’il est entré en contact avec l’Institut national de police scientifique à Paris, qui lui a fait découvrir le logiciel Faces, utilisé notamment par Interpol, le FBI et la CIA. Faces, qui se décrit comme « une technologie informatique de pointe servant à constituer des portraits-robots », permet la reconstruction photoréaliste de visages en conjuguant la technique du portrait-robot avec le procédé combinatoire des tableaux de traits physionomiques créé par Alphonse Bertillon, le tout optimisé grâce aux systèmes informatiques actuels.
Fasciné par ce logiciel, Berra a aussitôt entrepris de l’utiliser avec des personnes volontaires de son entourage. Dans Autoportraits robots (2005), les participants doivent réaliser leur autoportrait sans l’aide d’un miroir ou d’une photographie existante. L’image « virtuelle » est ensuite juxtaposée à un portrait standard réalisé sur le modèle des photographies d’identité. Les diptyques obtenus permettent d’aborder sous l’angle de la post-photographie certains aspects de l’identité tant philosophiques que physionomiques : perte et restitution, essence et apparence, vérité et illusion, désir et réalité, individualité et typologie… Chaque diptyque suppose un effort exigeant de cristallisation de l’objet de mémoire, suivi de la confrontation au manque flagrant de ressemblance des autoportraits. « Connais-toi toi-même », a déclaré Socrate. Mais après Berra, qui peut vraiment prétendre se connaître ?
BIO
Né en 1956 à Buenos Aires, Leandro Berra vit et travaille à Paris. Depuis 1987, il a présenté de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment à la Galerie UNIVER / Colette Colla de Paris (2013) ; à l’École des Beaux-Arts de Besançon (2011) ; aux Rencontres d’Arles (2010, 2007 et 2005) ; au Centro Cultural Recoleta à Buenos Aires (2003) ; et à la Maison des Arts André Malraux à Créteil (2000). Ses œuvres font partie des collections publiques du Fonds National d’Art Contemporain de France, de la Mairie de Gentilly, de la Maison de l’Amérique latine à Paris, du Musée Martiniquais des Arts des Amériques et du Museo de Arte Contemporáneo de Buenos Aires. Leandro Berra a aussi reçu le prix de la Joven Pintura de la Fondation Fortabat de Buenos Aires en 1993 et le prix Fondation Fortabat de la Maison de l’Amérique latine de Paris en 1990. Il est représenté par la Galerie UNIVER / Colette Colla à Paris.
www.leandroberra.com
www.uni-ver.com
Cette exposition est présentée avec le soutien financier du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat général de France à Québec, de l’Institut français, ainsi que du Consulat général de la République Argentine à Montréal.