Max Dean
(Ontario, Canada)
L’œuvre As Yet Untitled (1992-1995) de Max Dean soulève l’idée que la nature délétère de l’innovation technologique rend les anciennes formes de technologie obsolètes et modifie les relations sociales actuelles. Un bras robotique pivotant sélectionne un portrait de famille et le présente ensuite au visiteur. Celui-ci peut soit choisir d’appuyer sur les silhouettes de mains du robot s’il désire préserver la photo et la placer dans une boîte d’archives ; soit choisir de ne rien faire, ce qui entraîne alors la destruction de l’image dont les résidus atterrissent sur un tapis roulant pour rejoindre les autres détritus. Le bras retourne alors à la pile de photographies et réitère le processus. Ces portraits deviennent alors des objets jetables en quête de jours meilleurs.
Participez à l’œuvre de Max Dean et courez la chance de gagner un prix ! Pour tous les détails du concours et pour téléverser vos photos de famille, cliquez ici.
Né en 1949 à Leeds, au Royaume-Uni, Max Dean vit et travaille à Toronto. Depuis plus de 35 ans, son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives à l’échelle nationale et internationale, notamment au Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO) à Toronto (2012); au Centre culturel canadien à Paris (2004); au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) à Ottawa (2002); à ZKM Karlsruhe, en Allemagne (2002); au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (2000); et à la Biennale de Venise (1999, 2001). Ses œuvres font partie de collections publiques, dont celles du MBAC, du MBAO, de la Galerie d’art d’Ottawa, de la Vancouver Art Gallery et de la Winnipeg Art Gallery. Il est récipiendaire d’une bourse de soutien de projet du Toronto Friends of the Visual Arts, du Prix Gershorn Isowitz et du Prix Chalmers. Dean est représenté par la Nicholas Metivier Gallery à Toronto.
http://maxdean.grandportfolio.com
VOX, CENTRE DE L’IMAGE CONTEMPORAINE
2, rue Sainte-Catherine Est | espace 401 | 514.390.0382
7 sept. – 19 oct. 2013 | mardi au vendredi 12 h à 19 h, samedi 11 h à 17 h
Vernissage samedi 7 sept. 2013 à 17 h (en présence de l’artiste)