Michael Ensminger

(États-Unis)

Michael Ensminger

Dans les romans, les pièces de théâtre et les films, l’échange – lorsqu’une personne endosse l’identité d’une autre – est une forme comique qui a fait ses preuves. Les œuvres photographiques réunies dans Lieux d’échanges peuvent sembler, à première vue, très enjouées. Or, après un examen plus minutieux, leurs marges critiques deviennent apparentes.

Dans What’s Your Sign, les photographies noir et blanc de Michael Ensminger sont des imitations doubles. Premièrement, il met en scène tous les stéréotypes du sans-abri – le solitaire, le vagabond, l’étranger, le mendiant et le voleur. Deuxièmement, il joue son propre rôle, car c’est aussi le visage typique du photographe engagé, dont la représentation des sans-abri se trouve interrogée.

Les personnages fascinants de Lieux d’échanges nous invitent à plonger dans le théâtre social, racial et psychologique de la vie quotidienne.

Michael Ensminger est né et a grandi en Allemagne; il habite maintenant Denver (Colorado). Il met en scène ses tableaux photographiques dans son atelier urbain, ainsi qu’à travers la ville et le paysage environnant. Ensminger explore certains aspects de la psyché collective et des institutions sociales qui l’intriguent, en ayant recours à l’humour et au pathétique. Cette recherche donne souvent lieu à des portraits élaborés, dont Ensminger lui-même est souvent le sujet transformé. Il a exposé de Denver à Tokyo. Son travail a été publié dans la revue Photoworks et commenté dans Art in America, Art Papers et le New York Times.

Galerie Liane et Danny Taran, Centre des arts Saidye Bronfman
372, rue Ste-Catherine Ouest, espace 507
514.861.9992
Lieux d’échanges. Michael Ensminger, Rafael Goldchain, Noritoshi Hirakawa et Annu Palakunnathu Matthew
8 septembre 2005 – 13 novembre 2005
Du lundi au jeudi de 9 h à 21 h, le vendredi de 9 h à 16 h, le dimanche de 10 h à 17 h.
Fermeture à 14 h les 3, 12, 17 et 24 octobre 2005. La galerie sera fermée les 4-5, 13, 18-19 et 25-26 octobre 2005
Vernissage le jeudi 8 septembre 2005 de 17 h à 20 h 30, en présence de Rafael Goldchain

ARTISTES