Michael Flomen (2005)

(Québec, Canada + États-Unis)

Michael Flomen (2005)

L’huile et l’eau sont miraculeusement mélangées dans les paysages photographiques de Michael Flomen, d’Evan Lee et de Laura Millard. Une vaste gamme de procédés artistiques tirent leur source d’un phénomène naturel.

Michael Flomen travaille sans appareil photo. Il réalise ses photogrammes au clair de lune, peut-être lors d’une tempête de neige, en posant sur le sol du papier photographique fabriqué à la main et exposé à la lumière. Un soir d’été, il plonge le négatif dans un étang ou dans un seau, puis l’expose à la lueur d’une luciole. Les formes, les ombres et les reflets créent des compositions tout à fait fascinantes.

Ces procédés imaginatifs déclenchés par les phénomènes naturels et exprimés par la fusion des médias deviennent, pour le spectateur, des sites d’associations libres et de découverte de soi.

Michael Flomen fait de la photographie depuis 1968. Son approche photographique est centrée sur les éléments essentiels de la lumière et de la chimie en collaboration avec la nature dans le but de produire des images avec ou sans le concours de l’appareil photo. Plusieurs livres et catalogues d’expositions ont été publiés sur son travail, qui figure entre autres dans les collections du Museum of Fine Arts (Boston), du Fogg Art Museum (Cambridge, Massachusetts), du Philadelphia Museum of Art, du Los Angeles County Museum of Art, de la George Eastman House (Rochester, New York) et du Norton Museum of Fine Art (Palm Beach, Floride). Il vit et travaille à New York, au Vermont et à Montréal, où il est né en 1952.

Le Bain Mathieu
2915, rue Ontario Est
514-523-3265
L’huile et l’eau. Michael Flomen, Evan Lee et Laura Millard
8 septembre 2005 – 7 octobre 2005
Du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h
Vernissage le jeudi 8 septembre 2005 dès 20 h 30, en présence des artistes

ARTISTES