Michel Campeau (2005)

(Québec, Canada)

Michel Campeau (2005)

Entre la ville et la campagne se trouve la zone : la banlieue, le terrain vague ou la rue, où les signes de la culture moderne sont exhibés, jetés ou détruits. Les artistes de cette exposition fouillent dans la zone. Phil Bergerson se concentre sur la publicité, les vitrines commerciales et sur d’autres types de manifestations. Michel Campeau visite un cimetière post- industriel où les machines éparses ressemblent à des soldats morts au front. Enfin, Glenn Sloggett braque son objectif sur des édifices abandonnés ou délabrés en périphérie de Victoria, en Australie.

Michel Campeau explore les aspects subjectifs, narratifs et ontologiques de la photographie. En 1994, il a obtenu le Prix de la photographie d’Higashikawa (Hokkaido, Japon). Le Musée canadien de la photographie contemporaine a organisé une rétrospective de son œuvre (1971−1996) intitulée Michel Campeau. Les images volubiles. Ses publications comptent deux monographies, Les tremblements du coeur (1988) et Éclipses et Labyrinthes (1993). Sa nouvelle série intitulée Humus a été exposée pour la première fois dans le cadre de l’exposition collective La Méthode et l’extase. Richard Baillargeon, Bertrand Carrière, Michel Campeau (en circulation de 2001 à 2003). Il a présenté l’exposition individuelle Arborescences. Beauté et paradoxes à Plein Sud, Centre d’art actuel (Longueuil, Québec), en 2004.

Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755, rue Botrel
(514) 872-2157
Fouilles dans la zone. Phil Bergerson, Michel Campeau et Glenn Sloggett
8 septembre 2005 – 9 octobre 2005
Du mardi au jeudi de 13 h à 20 h, du vendredi au dimanche de 13 h à 17 h
Vernissage le dimanche 11 septembre 2005 à 14 h 30, présentation de Michel Campeau

ARTISTES