Mike Yuhasz

(Yukon, Canada )

Mike Yuhasz

Quatre artistes imaginent que le monde est divisé en parcelles propres et ordonnées. Composée de carrés d’herbe colorés, la magnifique installation de Monique Genton évoque les pelouses soigneuses et la domestication de la nature par les propriétaires terriens. Toni Hakenscheid nous transporte, quant à lui, dans l’esprit d’un enfant qui possède le monde par le biais d’un train électrique ou d’une carte postale… sauf que ces images proviennent du monde réel ! Martin Parr nous fait voyager autour du globe à la recherche de l’espace de stationnement parfait. Enfin, dans une parodie complexe sur le développement corporatif, Mike Yuhasz nous incite à acheter toutes les terres et les ressources du Grand Nord canadien.

Mike Yuhasz vit avec sa compagne Gwen et sa fille Lila à Dawson City (Yukon), où il travaille à la Odd Gallery et comme coordonnateur des résidences pour le Klondike Institute of Art and Culture. Sa pratique multidisciplinaire invite à revoir les images romantiques et familières du Nord, tandis qu’il explore la complexité et les contradictions de notre rapport au territoire et aux activités qui le définissent. Son travail a été présenté dans le cadre de plusieurs expositions récentes, dont Great North Development Group, (Gallery 44 Centre for Contemporary Photography, Toronto) et The Road: Constructing the Alaska Highway (Edmonton Art Gallery).

Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
(514) 872-7882
Territoires imaginaires. Monique Genton, Toni Hafkenscheid, Martin Parr et Mike Yuhasz
8 septembre 2005 – 9 octobre 2005
Du mardi au jeudi de 13 h à 19 h, du vendredi au dimanche de 13 h à 17 h
Vernissage le jeudi 8 septembre 2005 de 17 h à 20 h 30, en présence des artistes

Mike Yuhasz, Stand pour foire commerciale, de la série Great North Development Group (2001-2005). Gracieuseté de l’artiste.

ARTISTES