MissPixels

(Québec, Canada)

MissPixels

PAYSAGES FRACTURÉS 

Maison de la culture Frontenac
2 septembre au 11 octobre 2015

MissPixels s’intéresse à l’incertitude que fait peser la pensée contemporaine sur la notion de paysage, réduite à la perception esthétique du territoire. Le paysage est l’expression d’un lieu, et le lieu est un espace habité, un espace devenu culture, un espace dont s’est approprié la conscience. La crise du paysage en tant que genre vient du fait que nos dispositifs politiques, économiques, culturels et technologiques ont pour effet de transformer notre environnement en paysage.

Dans Retweet (2014), MissPixels conserve des captures d’écran de tweets insultants qui lui ont été envoyés, pour ensuite ouvrir ces archives graphiques en utilisant un processeur de textes qui génère à son tour une écriture indéchiffrable. Fruit de la stupidité d’un troll misogyne et de la décodification illogique des formats numériques, cette trame anarchique de caractères est par la suite projetée sur des paysages enneigés du Québec, paisibles, mais inhospitaliers. Le paysage devient ainsi une métaphore de la tension entre sérénité et violence.

La conversion de données joue également un rôle central dans Visually Similar Images (débuté en 2014). En 2000, Google lançait son outil de recherche d’images par mots-clés. Aujourd’hui, nous disposons d’un moteur de recherche inversée d’images grâce auquel il est possible, à partir d’une image de référence analysée pixel par pixel par le moteur de recherche, de trouver des images similaires, c’est-à-dire des archives dans lesquelles la structure des pixels fait écho à l’image d’origine. Dans le cas qui nous occupe, l’algorithme de Google interprète des paysages des 17 régions administratives du Québec et les identifie à d’autres parties du monde. MissPixels utilise les résultats obtenus pour composer des collages disloqués qui démontrent la futilité de prétendre à une « fidélité à la nature » face à la domination démiurgique des moteurs de recherche.

BIO

Née en 1970 à Boisbriand, Isabelle Gagné (MissPixels) vit et travaille à Mirabel. Elle a créé le groupe iPhoneography à Montréal, et a également fondé le Mouvement Art Mobile (MAM) avec deux autres artistes. Depuis 2009, elle a présenté son travail dans des expositions individuelles et collectives au Canada et a l’étranger, notamment à l’Irohani Gallery à Osaka (2014) ; au Musée d’art contemporain des Laurentides à Saint-Jérôme (2014) ; au Centre national d’exposition au Saguenay (2014) ; à la Factory Art Gallery à Berlin (2013) ; à la Moment Factory à Montréal (2013) ; à la Lunch Box Art Gallery à Miami (2012) ; au Centre d’Art Léo-Ayotte à Shawinigan (2012) ; à la Gallery on the Corner à Londres (2011) ; à la MMS Gallery à Philadelphie (2011) ; et au Madrid Hub (2010). MissPixels a remporté le Silver Award dans la catégorie de photographie créative aux 36e National Magazine Awards en 2012.

www.misspixels.com

Portrait: © Luc Girouard

ARTISTES