P.Elaine Sharpe
(Toronto, Ontario)
Photographies de la série unanswered: witness, 2002. Avec l’aimable autorisation de la Lee Ka-sing Gallery, Toronto. © P. Elaine Sharpe
À l’instar des adeptes du tourisme morbide — il existe aujourd’hui une industrie du voyage « choc » : Auschwitz, Hiroshima, S.21, Dallas, Gound Zero —, l’artiste a visité les sites de crimes et de drames notoires survenus au cours du XXe siècle, et les a photographiés. Mais plutôt que de produire un constat visuel objectif des lieux, les images quasi abstraites réalisées par l’artiste dramatisent la scène par l’usage délibéré du flou. Aux antipodes de la photographie d’investigation, ces images, loin de constituer des preuves, alimentent un sentiment de suspicion.
Elaine Sharpe
Née à Toronto, Ontario, où elle vit et travaille toujours.
Artiste visuelle bien établie, P. Elaine Sharpe travaille à partir d’une solide base en critique et en théorie. Son travail a été présenté sur la scène nationale et internationale, et il fait partie de plusieurs collections importantes, comme celles de la Bibliothèque nationale de France et du Center for Photography at Woodstock dans l’État de New York. Des traces de récit non linéaire et d’expérience liminaire instruisent parfois son travail. Qu’ils soient écrits sur le corps ou dans le paysage, présentés dans des vidéos, des photographies grand format ou des œuvres qui s’appuient sur l’installation, certains des liens thématiques et conceptuels récurrents qui caractérisent son travail concernent les notions de vérité, d’absence et de seuils spectraux. Sharpe enseigne au département de photographie de la School of Visual Arts de l’université York à Toronto.
La Centrale Galerie Powerhouse
4296 boulevard Saint-Laurent
(514) 871 0268
Heures d’exposition : du mardi au samedi de 12 h à 17 h
Du 6 septembre au 4 octobre 2003
Vernissage le 6 septembre 2003 à 15 h, présentation par l’artiste 14 h