Paul Wong

(Colombie-britannique, Canada)

Paul Wong

MULTIVERSE 

Galerie Joyce Yahouda
10 septembre au 17 octobre 2015

PROJECTION DE YEAR OF GIF 

Quartier des spectacles de Montréal
3 septembre au 20 septembre 2015

La propension de la post-photographie à tirer parti de la boulimie des images active ce qu’Umberto Eco appelle l’« esthétique du catalogue » par opposition à une « esthétique de la forme achevée ». Aujourd’hui, la production et la diffusion ne constituent plus des étapes successives des processus de communication visuelle; elles se fondent en une action simultanée. Ce cadre conceptuel définit la stratégie créative de Paul Wong : la collecte massive d’images destinées à alimenter des projections et des installations vidéo selon des critères classificatoires et des structures spatio-temporelles complexes régis par cette « esthétique du catalogue ».

Artiste multimédia reconnu pour sa production prolifique, Paul Wong a exploré l’image sous toutes ses facettes. Parmi ses projets récents, mentionnons Solstice (2014), une vidéo réalisée à l’aide du filtre de déplacement des pixels du logiciel After Effects – technique similaire à l’effet d’accélération produit par une prise de vues image par image –, dans laquelle les 24 heures de la journée la plus longue de l’année dans une rue de Vancouver sont condensées en 24 minutes. Évoquant les paramètres documentaires des caméras de surveillance, l’œuvre présente le ballet suspect qui se déroule dans « Crack Alley », lieu notoire de trafic et de consommation de drogues. Dans une autre installation, #LLL, Looking, Listening, Looping (2014), Wong par- sème un mur de 40 écrans, présentant chacun une série d’images GIF animées, dont le contenu, allant des selfies aux images abstraites, célèbre la diversité iconique, et parvient à « brouiller les formes et les modèles de captation et d’existence », d’après Amy Fung d’Akimblog. Le projet Year of GIF (2013) est porté par un objectif similaire. Des centaines de photos prises avec un téléphone intelligent, pendant un an, créent une mosaïque de flip books virtuels où défile une multiplicité kaléidoscopique de photos des plus variées.

BIO

Né en 1954 à Prince Rupert, Paul Wong vit et travaille à Vancouver. Il a présenté ses œuvres et projets en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Depuis 1977, ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment à la Winsor Gallery à Vancouver (2014) ; aux Rencontres Internationales Paris-Madrid-Berlin (2012) ; au Richmond International Film and Media Arts Festival (2011) ; au Impakt Festival aux Pays-Bas (2009) ; à la Tate Britain (2007) ; et à la Biennale de Venise (2003). Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques, telles que celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Museum of Modern Art à New York et de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada. Paul Wong a reçu plusieurs prix et bourses, dont le Best Canadian Film or Video Award en 2008, le Prix du Gouverneur Général en arts visuels et en arts médiatiques en 2005 et l’Expression Trailblazer Award en 2003. Il est représenté par la Winsor Gallery à Vancouver.

www.paulwongprojects.com
www.winsorgallery.com


Entrevue avec Paul Wong

ARTISTES