Pierre Tremblay
(Ontario + Québec, Canada)
Pierre Tremblay expérimente le genre traditionnel du portrait, lequel prend une dimension inédite dans l’œuvre Dernière soirée de l’été – Oonagh – les Grands lacs (2008). La longue séquence horizontale dévoile, selon le rythme de déplacement du spectateur, la figure familière de sa fille. Au plus près de la spontanéité de la scène, ce court instant volé par l’objectif est intégré dans un dispositif afin de créer une image en mouvement sans pour autant avoir recours à la vidéo. Issue des nouvelles technologies, l’œuvre de Pierre Tremblay renouvelle les possibilités d’un regard mobile et de ses effets cinétiques.
Pierre Tremblay est né en 1957 à Québec, Québec, Canada. Il vit et travaille à Toronto, Ontario, Canada.
Exerçant un regard libre sur son quotidien, Pierre Tremblay propose de nouvelles expériences visuelles à la lisière des champs photographique et technologique. L’artiste porte une attention particulière aux thèmes classiques du portrait et du paysage. À l’aide d’écrans vidéo, Portraits en une phrase (2002) redéfinit le portrait sous une forme brève et limite chaque séquence à une phrase. Le corpus d’une centaine de portraits est diffusé simultanément sans ordre préétabli et offre une infinité de variations des images et des voix qui se concurrencent dans l’espace de projection. Le paysage apparaît lui aussi sous la forme d’une séquence minimale, diffusée en continu sur de longs panneaux (Dernière soirée de l’été — Oonagh — les Grands lacs, 2008) ou quadrillée au mur (Continuum, 2004). Il renouvelle l’expérience d’une immersion cinématographique où le panorama produit un déroulement incessant, continuellement mobile sur des écrans à géométrie variable. Ses séquences filmiques et ses clichés sont à la fois un enregistrement fidèle et fragmentaire du réel, captant l’ordinaire de l’existence. Avec son projet Proximité (commencé en 2003), le prétexte anecdotique de lieux ou de sujets familiers qui l’entourent lui permet d’explorer de nouvelles modalités du regard. Le dispositif employé pour Dernière soirée de l’été — Oonagh — les Grands lacs (2008) est librement activé de manière aléatoire et impromptue par chaque spectateur selon ses déplacements.
Les installations de Pierre Tremblay ont été présentées dans le cadre de la Nuit Blanche de Toronto (Edaas, 2006 ; Stephen Bulger Gallery, 2008). Continuum a été projeté dans le cadre de nombreux événements (« Mythologies et Pédagogies du numérique », Centre Georges- Pompidou, Paris, 2005 ; Galerie de l’UQAM, Montréal, 2006 ; « Dans la nuit, des images », Grand Palais, Paris, 2008).
LES ATELIERS JEAN BRILLANT
3550, rue Saint-Jacques Ouest
514 390 0383
10 SEPT. – 11 OCT. 2009
mercredi au dimanche, 12 h à 17 h
> Vernissage jeudi 10 sept. 2009 à 18 h 30, en présence de l’artiste
> Visite commentée par Gaëlle Morel, commissaire invitée, dimanche 13 sept. 2009 à 14 h, en présence de l’artiste