Robert Burley
(Ontario, Canada)
L’œuvre proposée par l’artiste canadien Robert Burley est une installation in situ d’une photographie murale monumentale sur la façade nord du Centre Canadien d’Architecture (CCA). Photographic Proof (2008-2009) est une reproduction à grande échelle d’une photographie Polaroid et représente une foule d’anonymes de dos qui observe la démolition par implosion de l’usine Kodak-Pathé installée à Chalon-sur-Saône en France. L’œuvre de Burley agit comme une allégorie de la disparition du matériel photographique traditionnel : l’entreprise Polaroid a en effet renoncé pour des raisons économiques à la fabrication des pellicules à développement instantané.
L’œuvre inédite est spécialement conçue pour Le Mois de la Photo à Montréal.
Robert Burley est né en 1957 à Picton, Ontario, Canada. Il vit et travaille à Toronto, Ontario, Canada.
www.robertburley.com
Photographe attaché aux traces historiques, Robert Burley associe étroitement ses clichés à des lieux liés à un événement significatif. Au plus près du patrimoine architectural et du patrimoine photographique, il explore la valeur mémorielle de l’un et de l’autre. Avec The Disappearance of Darkness (2006–2008), l’artiste visite les sites européens et nord-américains des industries spécialisées dans la fabrication de matériels photographiques et établit une corrélation entre l’histoire de la photographie et le paysage bâti. À la mesure de fresques monumentales où le mur est utilisé comme support photographique, il reproduit les clichés de la destruction de ces lieux historiques (Demolition of Buildings 65 & 69, Kodak Park, Rochester, 2007, Toronto, 2008). L’image prend la forme d’une mise en abyme où la photographie rejoue sa propre histoire et ses propres techniques. Robert Burley porte une attention constante au médium photographique et à son actuelle évolution, de l’obsolescence des supports — photographie argentique ou Polaroid — aux avancées technologiques qui renouvellent la définition même du médium. Ses séries s’organisent en épisodes visuels, qui enregistrent méticuleusement des lieux choisis pour leur pouvoir d’évocation d’un temps passé (Instruments of Faith, 2003). Elles témoignent d’une approche documentaire tout en privilégiant une vision expressive, à même de susciter une contemplation inédite.
Ses œuvres ont été exposées au Canada (Between Memory & History: From the Epic to the Everyday, MOCCA, Toronto, 2008) et présentées lors de la Triennale de Milan (The Urban Character, 2003) et de l’exposition « ORD » (Chicago Architectural Foundation, 2009). Son projet Viewing Olmsted a été l’occasion de plusieurs expositions (CCA, Montréal, 1995 ; Musée de l’Elysée, Lausanne, 1997 ; The Field Museum, Chicago, 1998).
CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE
1920, rue Baile
514 939 7026
10 SEPT. – 19 OCT. 2009
Horaire du musée, mercredi au dimanche, 11 h à 18 h ; jeudi, 11 h à 21 h
INTERVENTION PUBLIQUE EXTÉRIEURE SUR LA FAÇADE DU CCA