Roberto Stephenson
(Haïti )
Les Revenants est une exposition thématique qui inscrit la photographie spirite – les images d’êtres invisibles – dans l’art contemporain.
Dans Haitian Portraits (2001), Roberto Stephenson présente des portraits photographiques de gens n’ayant jamais existé. Alliant les traits de plusieurs personnes dans un même visage, Stephenson exprime l’idée que l’âme puisse vivre sans corps.
Astman, Hiebert, Jolly et Stephenson suggèrent qu’il existe des forces invisibles entretenues par des espoirs et des croyances qui peuvent être documentées grâce à la photographie.
Roberto Stephenson, d’origine haïtienne et italienne, est né à Rome en 1964. Après des études en graphisme, il s’est spécialisé en photographie architecturale. Passionné d’expérimentation, il a découvert les possibilités de l’altération numérique lors d’un séjour à Londres en 1998−2000. Sa série Haitian Portraits a été exposée en Martinique, à Miami et à Paris. Il a également exposé à Rome, Londres, New York, Ahmedabad, Port-au-Prince, Saint-Domingue, Oslo, La Havane, Bamako, Paris et Berlin. Stephenson a récemment obtenu le Grand Prix du Jury du Salon d’Art Contemporain de Montrouge (France). Il vit à Port-au-Prince.
MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance, # 103
(514) 982-3386
Les Revenants. Barbara Astman, Ted Hiebert, Martyn Jolly et Roberto Stephenson
30 août 2005 – 5 novembre 2005
Du mardi au samedi de 12 h à 18 h
Vernissage le samedi 10 septembre 2005 à 11 h, en présence des artistes