Ron Terada
(Colombie-Britannique, Canada)
La pratique artistique de Ron Terada est ancrée dans la problématique du langage, plus particulièrement en ce qui concerne les matériaux imprimés et la notion d’auteur. L’intervention de Terada, dans le cadre de PLAN LARGE, suscite et stimule des narrations multiples autour de l’expérience de l’espace urbain. Dans l’intention de contrecarrer les conventions publicitaires par une absence totale de discours ou de stratégie commerciale, l’artiste cherche à rediriger l’attention du spectateur vers son environnement immédiat. Son travail souligne l’omniprésence de la signalisation dans notre quotidien et explore les absurdités engendrées par la perception spatiale.
Œuvre présentée : See Other Side of Sign (2006)
Ron Terada
Née à Vancouver, Canada, en 1969
Vit et travaille à Vancouver
Les photographies à base de textes et les installations publiques de Ron Terada examinent et mettent question la prétendue normalité des marqueurs de la culture visuelle qui envahissent notre environnement sous forme d’affiches publicitaires, de néons commerciaux ou de signaux routiers. En jouant avec la valeur de réalité contenue dans les signaux officiels, Ron Terada met à nu et sape l’influence des institutions culturelles. Se servant d’enseignes, d’affiches, de brochures, de catalogues d’exposition et de bandes sonores, il incorpore des textes trouvés à des contextes et à des lieux inattendus. La signification de ces textes repose sur leur dépendance vis-à-vis d’un sens et d’un contexte sociopolitique prédéfinis. Ron Terada fait cause commune avec toute une génération d’artistes engagés dans un examen introspectif explorant les absurdités de la vie quotidienne. Des oeuvres comme Entering City of Vancouver (2002), Five Coloured Words in Neon (2003) et Stay Away From Lonely Places (2005) illustrent clairement à quel point les concepts de Ron Terada sont à la fois communs, intelligents, provocateurs et parfois même comiques. En parodiant des formes visuelles banales, il participe à un mouvement contemporain qui jette le discrédit sur l’art «noble». Dans Stay Away From Lonely Places par exemple, un néon éponyme est accroché à la façade extérieure d’une galerie. Reprise d’une chanson de Willy Nelson, cette phrase ambiguë entre en compétition avec les publicités commerciales qui l’entourent. Dans la galerie, une série de photographies documente divers signes environnants sur lesquels Ron Terada veut attirer l’attention. L’artiste interroge les relations existant entre les habitudes sociales, l’économie et la dynamique spatiale des diverses formes de signalisation publique et la concurrence entre les sociétés commerciales.
LANCEMENT JEUDI 04 OCTOBRE 2007 À 17 H, FONDERIE DARLING |
PANNEAU SITUÉ SUR L’ANCIENNE USINE DE POMPAGE CRAIG,
SOUS LE PONT JACQUES-CARTIER À PROXIMITÉ DE L’AUTOROUTE VILLE- MARIE.