Sammy Baloji

(République démocratique du Congo)

Sammy Baloji

Avec Vues de Likasi (2006), Sammy Baloji explore la forme traditionnelle du panorama. Une longue frise de clichés photographiques reconstitue, rue après rue, le paysage urbain de Likasi rythmé par ses bâtisses anodines et ses anciennes architectures coloniales. Le portrait de la ville évoque l’héritage culturel et industriel ainsi que les signes ostentatoires de la colonisation belge de la fin du XIXe siècle qui persistent encore aujourd’hui. Sous une forme documentaire épurée, la déambulation photographique de l’artiste juxtapose les vestiges du passé et l’identité quotidienne de la ville, traversant différents temps de l’histoire de la République démocratique du Congo.

L’œuvre est présentée en première canadienne. L’artiste est en nomination pour le Prix Pictet 2009.

Sammy Baloji est né en 1978 à Lubumbashi, République démocratique du Congo. Il vit et travaille à Lubumbashi.

Par le biais du photo montage et du panorama, Sammy Baloji construit des paysages où s’affirme un geste documentaire. L’artiste exhume les archives photographiques de l’époque coloniale qu’il associe à des vues actuelles des sites abandonnés de l’Union minière du Haut-Katanga (Mémoire, 2006). Entre couleur et noir et blanc, entre supports obsolescents et actuels, cette série génère une archéologie visuelle traversée par divers temps de la photographie. Avec Vues de Likasi (2006), Sammy Baloji poursuit cet enregistrement méticuleux des marques du passé colonial qui se juxtaposent au développement moderne de la République démocratique du Congo. Ses séries photographiques examinent les traces d’un passé proche et mettent à jour les strates historiques qui marquent le paysage présent du Katanga. Déroulé en longues frises ou en triptyque (Avenida Vladimir Lenine, 2008), les clichés réinterprètent la forme traditionnelle du panorama et prennent une dimension monumentale. Tombant sous le coup d’une interdiction de photographier les espaces publics et industriels, les investigations photographiques de Sammy Baloji affirment le rôle testimonial de l’image dans le contexte de l’avènement des indépendances en Afrique et de la succession des régimes politiques congolais.

Sammy Baloji a participé aux Rencontres africaines de la photographie (Bamako, 2007) et à Photoquai (Quai Branly, Paris, 2007). Ses œuvres vidéo ont été projetées lors de festivals en Afrique (CAPE07, Le Cap, 2007) et en Europe (Le Tarmac de la Villette, Paris, 2007) et ont fait partie de créations chorégraphiques (The Dialogue Series: iii. Dinozord, 2006). Il est à l’initiative de l’événement Picha ! Rencontres de l’image de Lubumbashi (2008).

MAI (MONTRÉAL, ARTS INTERCULTURELS)
3680, rue Jeanne-Mance
514 982 1812

12 SEPT. – 10 OCT. 2009

mardi au samedi, 12 h à 18 h
> Vernissage samedi 12 sept. 2009 à 12 h en présence de l’artiste
> Conférence de l’artiste, samedi 12 sept. 2009 à 12 h 30
> Visite commentée par Gaëlle Morel, commissaire invitée, samedi 26 sept. 2009 à 12 h 30
Activité organisée dans le cadre des Journées de la culture

ARTISTES