Shana ParkeHarrison et Robert ParkeHarrison

(États-Unis)

Shana ParkeHarrison et Robert ParkeHarrison

Shana et Robert ParkeHarrison. The Architect’s Brother – œuvres choisies a été conçu autour d’une exposition majeure de l’œuvre des ParkeHarrison, organisée par Therese Mulligan pour la George Eastman House. La présentation montréalaise de cette exposition à la TOHU-La Cité des arts du cirque comprend également de nouvelles photogravures de Shana et Robert ParkeHarrison, collaborateurs de longue date, qui développent leurs thèmes de l’ébranlement et de la régénération de la Terre. L’influence de la littérature, du théâtre, du cinéma et de la peinture alimente le monde mythique des artistes, reflétant notre monde où la nature est domestiquée et contrôlée.

Les ParkeHarrison créent leurs œuvres en séries. La présence d’un personnage central, un monsieur Tout-le-monde incarné par Robert ParkeHarrison, s’avère l’un des aspects intéressants de leurs images. Comme l’écrit Mulligan :

« De la série Exhausted Globe à Passage, les ParkeHarrison créent un récit aux proportions épiques. Il s’agit d’une histoire de chute et de renaissance, qui a longtemps résonné dans la littérature et l’art, exemplifiant de manière instructive la conduite éthique. Des procédés puissants, tels que l’ironie, l’humour et le symbolisme, affûtent la rhétorique de cette approche narrative, produisant des images fascinantes qui confrontent l’état – et la foi possible – de notre monde. » [Notre traduction]

Robert ParkeHarrison emploie le négatif de papier et le collage pour construire des récits de guérison et de restauration parmi des paysages dévastés par la technologie et la surexploitation. Il est né au Missouri en 1968, et son épouse Shana est née en Oklahoma en 1964. Après plusieurs années de collaboration, les ParkeHarrison ont commencé à exposer leur travail en tant que co-créateurs en 2001. Leur première exposition muséale importante intitulée The Architect’s Brother, est présentement en circulation; une monographie a été publiée pour accompagner l’exposition. Leur travail a été exposé aux États-Unis et en Europe; il est représenté dans plusieurs collections. Les ParkeHarrison vivent au Massachusetts.

TOHU-La Cité des arts du cirque, Espace SSQ
2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
(514) 374-3522
Shana & Robert ParkeHarrison. The Architect’s Brother – œuvres choisies
4 septembre 2005 – 2 octobre 2005
Tous les jours de 9 h à 17 h
Vernissage le dimanche 11 septembre 2005 à 13 h, présentation des artistes à 13 h 30

ARTISTES