Shao Yinong et Muchen

(Chine)

Shao Yinong et Muchen

Shao Yinong et Muchen documentent un récit alternatif de l’histoire chinoise se concentrant sur les conséquences de la Révolution culturelle. La série Assembly Hall, qui a débuté en 2001, comprend plus de 220 images de halls désaffectés disséminés à travers la Chine dans lesquels plusieurs décennies de cette réforme ont laissé leurs stigmates. Les photographies sont à la fois le rappel et le reflet des traces laissées par la Révolution sur la vie des communautés locales. La monumentale et architecturale série Scene « Mi » (2003- 2005) ainsi que les images de sculptures menacées de destruction, tirées de la série Fuxi Fuxi (2006), seront également exposées.

Shao Yinong et Muchen
Shao Yinong est né à Xining, Chine, en 1961
Muchen est née à Liaoning, Chine, en 1970
Vivent et travaillent à Beijing

Depuis les années 2000, le travail photographique de Shao Yinong et Muchen porte sur la mémoire collective du peuple chinois, qui est profondément marquée par la Révolution culturelle des années 1960 et 1970, période d’unification politique et culturelle considérée comme une calamité ayant anéanti le passé de la Chine pour construire une société moderne. Ce pan de l’histoire sombrant à son tour dans l’oubli, les deux artistes utilisent la photographie comme mécanisme d’enregistrement des changements se produisant dans les traditions narratives chinoises. Ils revisitent leur histoire culturelle afin de la préserver et réinterprètent l’esthétique traditionnelle de leur pays, par exemple en appliquant les couleurs de leurs photographies à la main. La série Family Register (2004) reconstitue l’arbre généalogique de Shao Yinong avec les portraits des membres de sa famille.Tous ont été photographiés portant une tunique chinoise par-dessus leurs vêtements habituels, cet habit symbolisant l’unité promue par la Révolution et effaçant leur individualité, comme il camoufle les querelles politiques qui ont déchiré la famille. La série de photographies Assembly Hall (2002-2005) documente ce que sont devenues les anciennes salles d’assemblée communistes en Chine. Ces monuments de la Révolution où se décidait le destin du pays lors des réunions du Parti communiste tombent aujourd’hui en désuétude et beaucoup sont démolis, le pays étant dorénavant centré sur l’économie plutôt que sur la politique. Les salles sont toujours photographiées vides, de manière centrée et frontale, Shao Yinong et Muchen croyant que les images fixes et directes favorisent la remémoration des événements associés à ces lieux de rassemblement.

LA MAISON DE LA CULTURE CÔTE-DES-NEIGES
5290, CÔTE-DES-NEIGES
T: 514.872.6889
[06 SEPT. 2007 – 07 OCT. 2007]

 VERNISSAGE DIMANCHE 09 SEPTEMBRE 2007 À 17 H3 0 |
MARDI ET MERCREDI DE 13 H À 19 H, JEUDI ET VENDREDI DE 13 H À 18 H, SAMEDI ET DIMANCHE DE 13 H À 17 H

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