Ted Hiebert
(Colombie-Britannique, Canada)
Les Revenants est une exposition thématique qui inscrit la photographie spirite – les images d’êtres invisibles – dans l’art contemporain.
Dans Chimeras (2003-2004), le corps de Ted Hiebert, couvert d’une peinture qui brille dans l’obscurité, devient la seule source de lumière. En compagnie d’autres espèces, il entre dans une mutation fantomatique.
Astman, Hiebert, Jolly et Stephenson suggèrent qu’il existe des forces invisibles entretenues par des espoirs et des croyances qui peuvent être documentées grâce à la photographie.
Ted Hiebert a exposé son travail dans plusieurs centres d’expositions et centres d’artistes autogérés au Canada, dont la Art Gallery of Nanaimo (Colombie-Britannique), la Forest City Gallery (London, Ontario), la Art Gallery of the South Okanagan (Penticton, Colombie-Britannique), la Galerie Sans Nom (Moncton, Nouveau-Brunswick) et Harcourt House (Edmonton). Il a notamment publié « Hallucinations of Invisibility: From Silence to Delirium » (Ctheory, vol. 26, n° 1) et « Becoming Carnival: Performing a Postmodern Identity » (Performance Research, vol. 8, n° 3). Hiebert est rédacteur adjoint de CTheory, assistant de recherche au Pacific Centre for Technology and Culture, et étudiant au doctorat en sciences humaines à l’Université Concordia. Il habite Victoria (Colombie- Britannique).
MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance, # 103
(514) 982-1812
Les Revenants. Barbara Astman, Ted Hiebert, Martyn Jolly et Roberto Stephenson
30 août 2005 – 5 novembre 2005
Du mardi au samedi de 12 h à 18 h
Vernissage le samedi 10 septembre 2005 à 11 h, en présence des artistes